Santé selon l'OMS: statique ou dynamique?

Thibault RESCH

Santé selon l'OMS: statique ou dynamique?

Messagepar Thibault RESCH » 23 janv. 2019, 15:35

Bonjour,

J'ai un doute concernant l'état de la santé selon la définition donnée par l'OMS. Est-elle considérée comme statique ou dynamique ?
À savoir que dans les QCMs en ligne, elle est une fois corrigée comme statique, une autre fois comme dynamique...

Merci !

Nathan Burt-Oberecken

Re: Santé selon l'OMS: statique ou dynamique?

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 24 janv. 2019, 17:33

Coucou Thilbault,

La définition de la Santé proposée par l'OMS est une définition dynamique, car elle a le mérite de décrire les différentes composantes d'un état de santé et d'avoir contribué à l'évolution du concept de santé vers une représentation positive (à l'inverse des définitions négatives précédentes). Aujourd'hui, la santé devient une définition plus dynamique, car elle tend à inclure de nombreux facteurs, et ne plus simplement se baser sur des critères descriptifs figés (Illich : capacité de s'affirmer face au milieu ou de prendre la responsabilité de sa transformation).

En espérant t'avoir aidé,
Nathan
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪

Kaur Edwina

Re: Santé selon l'OMS: statique ou dynamique?

Messagepar Kaur Edwina » 11 avr. 2026, 20:45

Bonjour !

C'est une excellente question ! La définition de la santé par l'OMS est souvent source de confusion.

En réalité, la santé selon l'OMS est considérée comme dynamique. Elle ne se limite pas à l'absence de maladie, mais englobe un état de bien-être physique, mental et social, qui évolue constamment en fonction de divers facteurs.

Si vous trouvez des QCMs la qualifiant de statique, il s'agit probablement d'une simplification erronée.

Pour gérer le stress lié à ces révisions, certaines personnes se tournent vers des solutions naturelles. J'ai entendu parler du hashish CBD bio pour aider à la relaxation. Parlez-en à un professionnel de santé avant d'essayer, pour être sûr que c'est adapté à votre situation.

J'espère que cela vous éclaire ! Bon courage pour vos études.

Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »