energie de potentiel/travail d'une particule

Juliette Nadeau
Messages : 10
Enregistré le : 15 sept. 2017, 19:33

energie de potentiel/travail d'une particule

Messagepar Juliette Nadeau » 25 sept. 2017, 16:01

Bonjour,
J'ai une question a propos du cours d'électromagnétisme: On a dit que le travail d'une charge sur une distance AB noté W(AB) = q(V(A)-V(B))
Hors on a dit que l'énergie potentielle en N correspondait au travail nécessaire au déplacement d'une charge de l'infini jusqu'au point N
soit Ep=W(infini-N)=q(V(infini)-V(N)) d'après la formule précédente mais sur le cours cela donne Ep=q(V(N)-V(infini)) et donc comme V(infini)=0 on a Ep=qV(N)
Donc il y a une incohérence sur le sens de la soustraction des potentiels dans la formule du travail ou alors je n'ai pas compris quelque chose? Est ce que l'ordre des potentiels dans la soustraction n'a pas d'importance?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: energie de potentiel/travail d'une particule

Messagepar Olivier Fakih » 25 sept. 2017, 19:18

Ta première formule concerne le travail de la force électrostatique F, qui vaut bien W(AB)=q(V(A)-V(B)).

L'énergie potentielle électrique par définition correspond au travail effectué par un opérateur pour amener la charge de l'infini jusqu'en N. L'opérateur doit appliquer une force qui s'oppose à la force électrostatique, donc Fop = -F (en vectoriel bien sûr, mais je peux pas mettre de flèches). Re-regarde le schéma sur le diapo du cours si tu ne visualises pas bien.

Donc on a bien Ep = -q(V(A)-V(B)) = q(V(B)-V(A)) soit ici q(V(N)-V(-infini)) ;)
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Juliette Nadeau
Messages : 10
Enregistré le : 15 sept. 2017, 19:33

Re: energie de potentiel/travail d'une particule

Messagepar Juliette Nadeau » 26 sept. 2017, 13:46

D'accord!! C bien plus clair comme ça ! Merci!


Retourner vers « UE3 partie 1 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités