EMBRYOLOGIE

Aline DAVAL
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2018, 15:33

EMBRYOLOGIE

Messagepar Aline DAVAL » 13 nov. 2018, 17:13

Bonsoir ! :)
Je suis completement perdue en embryologie et je viens donc vous poser une question au sujet du centre de Nieuwkoop et de l'inducteur de spemann et mangold! POurriez vous m'expliquer ce que c'est exactement ?
En vous remerciant par avance !

Aline :)

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: EMBRYOLOGIE

Messagepar Bryan RENAUD » 14 nov. 2018, 13:56

EDIT : Je réécris ma réponse en entier parce qu'au final ce n'était plus très compréhensible.

Salut ! :D

Pour faire simple, ce sont des zones précises de l'embryon qui vont "s'allumer".
Les cellules situées dans ces zones expriment des gènes spécifiques qui vont leur permettre de sécréter divers facteurs pour induire la différenciation et/ou la migration des cellules aux alentours.

Ces zones permettent donc d'orienter l'embryon précisément dans l'espace en ordonnant aux cellules aux alentours de migrer dans des directions bien spécifiques. Et qui dit migration vers un endroit précis dit ensuite différenciation en un type de cellule donné pour former un tissu donné.

Le centre de Nieuwkoop est une de ces zones.
Il induit la formation du nœud primitif, partie la plus antérieure de la ligne primitive.

Il faut savoir qu'en embryologie on n'a pas vraiment d'études précises sur l'embryon humain, donc on se contente de nos modèles animaux :
- Chez les oiseaux, le nœud primitif porte le nom de nœud de Hensen ;
- Chez les amphibiens, le nœud primitif porte le nom d'organisateur de Spemann et Mangold.

La ligne primitive part de la région caudale et se dirige vers la région crâniale : elle établit l'axe longitudinal de l'embryon, donc une orientation dans l'espace.

Les diverses migrations cellulaires occasionnées par la ligne primitive aboutissent à la création des 3 feuillets de l'embryon : c'est ce qu'on appelle la gastrulation.

Cette ligne primitive va ensuite régresser au fur et à mesure que se développe une nouvelle structure : la notochorde.
Les diverses interactions/migrations cellulaires aboutissent, entre autres, à l'induction du tube neural (futur système nerveux) et des somites (qui donneront en gros des muscles, des os et de la peau).

Courage pour l'embryo : c'est difficile, mais ça explique plein de choses en anatomie pour plus tard !
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)


Retourner vers « UE2 : Cytologie, Histologie, Embryologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités