Page 1 sur 1

Signalisation cellulaire (EPO)

Posté : 19 nov. 2017, 11:50
par Lorraine POIRE--JUBERT
Bonjour, dans l'un des QCM de la banque du tutorat il est dit que l’érythropoïétine n’est pas un facteur de croissance mais une cytokine.
Or, dans son cours le Pr. Merlin l'introduit bien dans les cytokines mais quand il en parle ll dit que c'est "le facteur de croissance des GR". Y a t-il une erreur dans le QCM ou le professeur a fait une erreur à l'oral?

Merci

Re: Signalisation cellulaire (EPO)

Posté : 19 nov. 2017, 12:25
par Thibault LE PORT
Coucou Lorraine,
Pour t’aider à retenir ce qu’est l’EPO, retiens ceci:
Apéro si Concours Sans Faute: EPO pour apéro et CSF. Or les CSF sont des cytokines pour les précurseurs des Erytrocytes. Donc c’est une cytokine précurseurs et non facteur de croissance :lol:
J’espère t’avoir aidée
Bonne chance

Re: Signalisation cellulaire (EPO)

Posté : 19 nov. 2017, 13:53
par Lorraine POIRE--JUBERT
Merci pour le truc haha :) Mais je ne comprend toujours pas pourquoi le prof dit que c'est un facteur de croissance des globules rouges.. Il aurait double rôle? (sur internet aussi ils disent que c'est un facteur de croissance et un cytokine)

Re: Signalisation cellulaire (EPO)

Posté : 19 nov. 2017, 14:35
par Thibault LE PORT
Recoucou,
Pour moi l’EPO, c’est un PRECURSEUR des GR et non un facteur de croissance. Mais ⚠️ : si le prof t’a dit que c’était un facteur de croissance, il faut le croire lui car seul son cours fait foi au concours.

Re: Signalisation cellulaire (EPO)

Posté : 19 nov. 2017, 15:32
par Bryan RENAUD
Salut ! :D

Alors, pour être précis, je vais récapituler pour que ça soit clair dans ta tête.

L'EPO (= érythropoïétine) est une cytokine qui stimule les précurseurs des globules rouges présents dans la moelle osseuse pour qu'ils se transforment en globules rouges (= érythrocytes) : on appelle ce mécanisme l'érythropoïèse.
C'est donc bien un facteur de croissance !

Si tu veux, petit point pour que tu te rappelles à quoi ça sert :
L'EPO est naturellement sécrétée par les reins.
Quand tu vas dans les régions montagneuses, où il y a un manque d'oxygène, ton corps réagit en fabriquant plus d'EPO pour produire plus de globules rouges et donc fixer l'oxygène le plus possible pour pouvoir alimenter correctement tes cellules et pallier au manque d'oxygène.
C'est pour ça que les sportifs se rendent dans les régions montagneuses avant les compétitions : pour augmenter naturellement leur réserve de globules rouges.
Par contre, quand les sportifs utilisent un apport exogène d'EPO, ils augmentent de façon non naturelle leurs globules rouges et on appelle ça le dopage.

Re: Signalisation cellulaire (EPO)

Posté : 19 nov. 2017, 17:08
par Lorraine POIRE--JUBERT
D'accord! Merci beaucoup à vous deux c'est clair maintenant ^^