Des questions sur la réforme? Pose les ici!

Jeune lycéen, futur PACES, tu te poses plein de questions sur le monde de la PACES ? Cet espace est fait pour toi !
Elisa Mangeolle
Messages : 44
Enregistré le : 08 sept. 2019, 15:57

Des questions sur la réforme? Pose les ici!

Messagepar Elisa Mangeolle » 23 oct. 2019, 08:07

Bonjour à toi!
J'ouvre ce sujet pour toutes tes questions sur la réforme de la première année des études de santé.
Nous y répondrons dans la mesure du possible ;)
Elisa, administratrice en UE4 et UE3-2.
Ici pour répondre à vos questions :mrgreen: .

Hugo Tharin
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2020, 09:07

Re: Des questions sur la réforme? Pose les ici!

Messagepar Hugo Tharin » 26 mai 2020, 09:18

Bonjour tout le monde ! Désolé de vous déranger.

Je viens de m'inscrire au tutorat, et suis un élève de terminale fraîchement accepté pour la PASS 2020/2021 à Brabois.
J'aimerais préparer au mieux mon année, et donc essayer de relever les UE les plus lourds (en heures de cours magistraux, en nombre de QCM au concours, en type de questions aux QCM...). Mais d'une part, je ne trouve pas ces informations sur internet. Et d'autre part, je ne sais pas si les informations valables cette année le seront également l'année prochaine ! :?

Voilà donc mes deux questions : Pouvez-vous m'éclairer sur l'organisation de l'enseignement et de l'évaluation en fonction de chaque UE de cette année ? Est-il possible que la façon d'évaluer soit modifiée l'année prochaine ?

Je vous remercie d'avance, encore désolé de vous déranger pendant vos révisions.

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Des questions sur la réforme? Pose les ici!

Messagepar Bryan RENAUD » 26 mai 2020, 16:54

Salut ! :D


Tu peux trouver des infos sur les UE de la PACES de Lorraine sur notre site.
:arrow: Dans ce guide (qui date un petit peu mais qui est toujours valable sur ce point), tu as un tableau qui résume les différentes UE avec le volume horaire correspondant et le nombre moyen de QCM au concours : http://www.tutoweb.net/UserFiles/File/guide-de-la-paces/guide-de-la-paces-juillet-2018.pdf.
:arrow: En bas de cette page, tu as un tableau avec les notions abordées dans chacune de ces UE : http://www.tutoweb.net/fr/infos-sur-la-paces.html.
:arrow: Toutes les UE étaient évaluées sous forme de QCM (sauf la partie Sciences humaines et sociales de l'UE 7).


La réforme PASS/L.AS va induire des changements dans le programme et dans les modalités d'évaluation.
:arrow: Les seules informations officielles de l'Université de Lorraine qui existent actuellement se trouvent sur cette page : https://formations.univ-lorraine.fr/fr/?fc=module&module=prestablog&controller=blog&id=33.
:arrow: Il est fort probable que la base scientifique reste la même, mais il y aura aussi très certainement de nouvelles notions enseignées pour faciliter les éventuelles réorientations.
:arrow: Tu peux aussi voir sur le lien ci-dessus que des oraux sont prévus pour certains en plus des épreuves écrites.


Du coup, comme tu l'as compris, il est difficile de te répondre pour te dire ce que seront exactement le PASS ou les L.AS l'année prochaine : la PACES servira certainement de base mais il y aura des changements, c'est inévitable.
Des nouvelles informations vous seront sûrement apportées dans les prochaines semaines.


Le Tutorat sera là pour vous accompagner durant toute l'année prochaine mais aussi pour vous fournir ce genre d'informations.
:arrow: Une page a été créée sur le site à cette adresse : http://tutoweb.net/fr/pass-et-tutorat.html.
:arrow: N'hésite pas à suivre les différents comptes sur les réseaux sociaux ou à t'inscrire à la newsletter qui a été créée exprès pour vous informer.


Bonne fin de journée et bon courage ! ;)
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)

Hugo Tharin
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2020, 09:07

Re: Des questions sur la réforme? Pose les ici!

Messagepar Hugo Tharin » 26 mai 2020, 21:12

D'accord, je vais donc me servir de ces infos comme bases qui vont probablement être modifiées.

Merci beaucoup !!

Bonne soirée :)


Retourner vers « Coin du lycéen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités