Tests de langue en ligne

Jeune lycéen, futur PACES, tu te poses plein de questions sur le monde de la PACES ? Cet espace est fait pour toi !
Ludovic Matignon
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2025, 14:39

Tests de langue en ligne

Messagepar Ludovic Matignon » 19 mai 2026, 12:04

Salut à tous,
Toujours plus d’élèves ont recours à des plateformes de tests de langue en ligne afin de vérifier leur niveau avant de partir en voyage, avant des études ou une certification. Le test CECRL italien de ELAO vous permet de déterminer votre niveau selon les standards européens (A1 à C2) en compréhension et en grammaire.

Selon vous, ces tests permettent-ils de bien mesurer ses compétences réelles en italien ? Sont-ils incitatifs à l'apprentissage d'une langue ou simplement un outil scolaire ? Avez-vous déjà essayé une plateforme comme ELAO ou un autre test de langue en ligne ? Parlez-nous de votre expérience et donnez vos astuces pour apprendre l'italien !
Merci d'avance

Tous Sebas
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2026, 16:00

Re: Tests de langue en ligne

Messagepar Tous Sebas » 03 juin 2026, 09:25

Salut Ludovic,

C'est une très bonne question. Pour avoir testé pas mal de ces plateformes d'évaluation avant des voyages, je trouve que pour évaluer le niveau CECRL pur et dur (grammaire, conjugaison), cela fait plutôt bien le travail. Mais cela reste effectivement très scolaire et ne mesure pas ta fluidité réelle face à un interlocuteur natif.

Là où cela devient vraiment intéressant aujourd'hui, c'est l'évolution technologique derrière l'apprentissage. Les QCM classiques sont parfaits pour les bases, mais on voit arriver de nouveaux outils digitaux et surtout des IA conversationnelles qui permettent de simuler de vraies discussions avec un "professeur" virtuel. En tant que passionné de tech, je suis de très près, via le blog tech Numériki les innovations dans la culture numérique et l'IA et leur impact sur l'éducation . Je suis convaincu que cela va aider davantage de lycéens ou d'étudiants à débloquer leur oral, sans la peur du jugement que l'on ressent parfois en classe.

Pour l'italien, le test ELAO est un bon point de départ pour te situer, mais il faudra forcément compléter avec de la vraie pratique. Est-ce que tu as l'impression de vraiment acquérir des automatismes avec ce type de test ou cela reste de la révision théorique pour toi ?


Retourner vers « Coin du lycéen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités