Cours hors amphi

Jeune lycéen, futur PACES, tu te poses plein de questions sur le monde de la PACES ? Cet espace est fait pour toi !
Maëva Midon
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2020, 18:52

Cours hors amphi

Messagepar Maëva Midon » 12 août 2020, 13:43

Bonjour, j'ai pas mal de questions a posé par rapport aux cours hors amphi de Brabois. Donc comme dis précédemment je vais suivre ma première année de médecine (Pass) hors amphi en ayant les cours à la maison et avec le pack à 44€ pour assister également à la prérentrée grâce au tutorat. Je me demandais donc si il est nécessaire pour moi qui suit les cours à distance de venir assister à la pré-rentrée sachant que j'habite loin du campus et qu'il me sera difficile d'y assister, qui d'ailleurs ceux-ci sont en majeur partie pour préparer les élèves à se retrouver dans la campus. Ensuite, je me demandais si il fallait que j'assiste à la rentrée du lundi 01 septembre en présentiel ou tout se fera par vidéo à distance, faut-il également assister à certains cour ?(Mes questions peuvent paraître stupide mais certains sites disent oui d'autre non je ne sais défaire le vrai du faux...) Puis, enfin, on nous a présenté cette nouvelle année par la réforme grâce à une majeure et mineure, quand devons-nous les choisirs, où et qu'elles sont elles ? J'espère que mon message n'est pas trop brouillon et est compréhensible :) Je suis désolée de poser ses questions sur ce forum mais aucun site n'en parle et la rentrée arrive bientôt. En tout cas, merci d'avance pour vos futurs réponses !

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Cours hors amphi

Messagepar Bryan RENAUD » 15 août 2020, 09:45

Salut Maëva !
Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions mais je vais essayer de répondre à quelques-unes. :D


:arrow: Cours en ligne :
Les années précédentes, pour la PACES, les personnes qui étaient affectées hors amphi pouvaient suivre les cours en direct (puis en replay) sur une plate-forme mise en ligne par l'Université de Lorraine à l'adresse youpaces.univ-lorraine.fr. Il suffisait de s'y connecter avec ses identifiants ENT.
Je ne sais pas si cette plate-forme sera encore utilisée pour le PASS, mais je pense qu'il y aura sinon un système similaire (youpass.univ-lorraine, peut-être :?:).

Tu n'as pas besoin d'accéder aux cours en présentiel : tous les cours magistraux (CM) sont diffusés en ligne, y compris la présentation de la rentrée.
Pour les enseignements dirigés (ED), les étudiants devaient se rendre sur le campus pour y assister. Cependant, je crois qu'il va y avoir des modifications dans cette organisation à cause des conditions sanitaires actuelles.


:arrow: Tut'Rentrée :
Pour ce qui est de la Tut'Rentrée, elle permet aussi d'aborder certaines notions qui seront vues durant l'année et donc de se faire un aperçu en douceur du programme qui vous attend ; le choix d'y assister ou pas te revient. ;)


:arrow: Mineures :
Pour le choix des mineures, je n'en sais absolument rien.
Essaie peut-être de contacter directement le Bureau du Tutorat (je suis un peu vieux et je ne suis pas autant informé qu'eux :mrgreen:) en envoyant un message sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram ou plus classiquement par mail ou en utilisant le formulaire de contact qui se trouve sur ce site.


J'espère quand-même avoir éclairé ta lanterne sur certains points !
Profite bien du reste de tes vacances et bon courage pour cette année à venir ! ;)
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)

Maëva Midon
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2020, 18:52

Re: Cours hors amphi

Messagepar Maëva Midon » 16 août 2020, 22:38

Bonjour Bryan RENAUD, je te remercie infiniment pour avoir répondu a mon message qui m'a ainsi beaucoup aidé à y voir plus clair, je te souhaite une bonne fin de vacance également et merci encore :)


Retourner vers « Coin du lycéen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité