Page 1 sur 1

Methodolgie en tant que doublant

Posté : 24 août 2016, 21:41
par Five JACK
:idea:

Re: Methodolgie en tant que doublant

Posté : 25 août 2016, 08:49
par Jeannie M'BALOULA
Bonjour :)

C'est surtout une histoire d'appréciation, et de jugement, et ça, c'est prof-dépendant.

D'une part tu auras des profs qui auront un diapo super complet, qui ne font que lire leur diapo, et les éventuelles précisions qu'ils donnent à l'oral sont des informations de culture générale. Pour eux, le diapo suffit.
Astuce : Pour ces profs là, et ceux-là uniquement, vu que tu es en vidéotransmissions, dès que le prof parle trop vite, fais une capture d'écran. Ca t'évitera de perdre la blinde de temps à remettre le podcast, alors que ce que le prof dit à l'oral n'apporte rien. Ceux qui sont en amphi, sortez votre appareil photo. Pour ceux qui sont de l'aprem et en amphi, vous pouvez télécharger la vidéo du matin, la jouer en même temps que le prof parle en amphi, et screener en même temps.

D'autre part, tu as les profs qui se servent du diapo uniquement comme support. Ils se repèrent facilement : très peu de texte, beaucoup d'image, débit de parole assez conséquent, beaucoup d'informations données à l'oral qui ne sont pas écrites sur le diapo.
Pour eux, il faut vraiment écrire ce qu'ils disent. Et là, éventuellement, le podcast peut t'aider si tu loupes un trop gros passage.
ATTENTION AU PIEGE DU PODCAST : C'est ça qui fait perde inutilement énormément de temps. Ca ne se sert à rien, à part te faire perdre du temps, de remettre tout le podcast.
Dans ton cours, si tu loupes un passage, écris l'heure, comme ça tu retrouveras facilement.
Ca ne sert à rien non plus d'avoir le cours au mot près, à la virgule près, à l'apostrophe près. Tant que tu as le sens de la phrase, on s'en fout s'il dit "De plus" en début de phrase, ou "voilà ce que je voulais vous montre" en fin de phrase. Je ne te dis pas de faire des résumés, mais pas de recopier bêtement ce qui ne sert réellement à rien.
Astuce n°2 : mettre le podcast en vitesse x2.

Re: Methodolgie en tant que doublant

Posté : 25 août 2016, 14:27
par Five JACK
Ok merci :D

Re: Methodolgie en tant que doublant

Posté : 25 août 2016, 19:11
par Jeannie M'BALOULA
Pour ma part c'est la technique que j'utilisais (arrangée à ma sauce) : elle est vraiment efficace.

Pour autant, je ne la conseille pas à tout le monde : il faut être extrêmement rigoureux, et savoir tenir un planning sur du long terme, et j'insiste dessus. Si tu l'essayes, alors que tu ne sais pas suivre un planning, elle te sera délétère.