ccb

Lucie Closse
Messages : 54
Enregistré le : 01 août 2018, 19:44

ccb

Messagepar Lucie Closse » 06 mai 2019, 06:43

Salut, dans le qcm 1 item b, vous dites que la première étape est de collecter les données et de les archiver dans les bases/banques de données mais pour moi la première étape était d'annoter alors est-ce que annoter est compris dans collecter et archiver ?

qcm 8, item a, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un produit de PCR je n'ai pas trop compris. Et d'après la correction est-ce que ca veut dire que le RT-PCR ne donne aucun produit et que seul le PCR en donne ?

Dans le qcm 25, item e, qu'est-ce qui correspond au résultat de séquençage par ligation ?

Dans le qcm 28, item c, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le système recombinase/site lox ?

merci :)

Mary Loux
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 13:01

Re: ccb

Messagepar Mary Loux » 12 mai 2019, 17:01

Coucou Lucie !

Q.1B : il y a 2 définitions de la bioinformatique. Il y a la bioinformatique "traditionnelle", le domaine de recherche qui utilise les outils informatiques pour analyser et interpréter les données biologiques et il y a celle "a proprement dit", qui est l'application de ces outils.
La collecte des données et l'archivage est bien la première étape de la bioinformatique au sens large alors que l'analyse des séquences/structures est plutôt celle de l'autre définition. Dans un qcm, on privilégiera la première :)

Q.8A : La PCR permet d'amplifier une séquence d'ADN : on part d'une séquence d'ADN double brin, on sépare les brins (dénaturation à 95C), les amorces se fixent à 55C et la Taq polymérase (une ADN polymérase qui s'active à 72C) va synthétiser le brin complémentaire. Ce cycle se répète une trentaine de fois en PCR standard ce qui permet d'obtenir 10^5 copies.
La RT-PCR permet elle de débuter l'amplification à partir d'ARN. Elle utilise une Reverse Transcriptase qui va transformer l'ARN en ADN, et s'ensuit le même procédé que pour une PCR "normale".

Q.25E : le séquençage par ligation n'est qu'une autre technique de séquençage Haut débit comme le pyroséquençage, le prof ne developpe pas plus :)

Mary Loux
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 13:01

Re: ccb

Messagepar Mary Loux » 12 mai 2019, 17:11

Et finalement pour la Q.28C : pour le système recombinase/site lox ( Cre/LoxP) , je ne pense pas que le fonctionnement est à savoir mais je te mets le lien d'une vidéo youtube qui t'expliquera mieux que moi :)
https://www.youtube.com/watch?v=34iQJn56UyE


Bon courage pour la spé Génome et pour le concours !

Mary, administratrice de l'ue Génome


Retourner vers « Génome »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité