Cours sur l'émergence de l'Homme

Matthieu BOUHL
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2018, 19:28

Cours sur l'émergence de l'Homme

Messagepar Matthieu BOUHL » 31 mars 2019, 12:12

Salut !
Je ne comprends pas très bien le cours du professeur Braun, sur l'émergence de l'Homme... C'est un vrai labyrinthe ses explications !

J'ai bien compris que H. Ergaster descend des formes primitives du genre Homo (Rudolfensis et Habilis), mais qu'en est-il de H. Erectus ? Car Ergaster est considéré comme la forme africaine et Erectus comme la forme asiatique, mais les 2 espèces sont-elles équivalentes ? Je veux dire, Erectus est-il une autre espèce qui descend d'Ergaster et qui a migré, ou bien parle-t-on de 2 espèces "identiques" uniquement différenciées par leur localisation géographique ?

On nous dit ensuite que Ergaster, en Afrique, à permis une diversification et que H. Heidelbergensis (en Europe) et Rhodesiensis (en Afrique) proviennent de Ergaster et sont équivalentes. Est-ce que là aussi ça voudrait dire qu'il s'agit de la même espèce mais qu'on différencie en fonction de leur localisation géographique ? Ou bien quelles sont les différences entre les 2 ? Car tout de suite après, le professeur Braun nous dit que la branche africaine va donner H. Sapiens et la branche euro-asiatique va donner les Néandertaliens et les Dénisoviens, cela veut dire que Rhodesiensis va donner Sapiens et Heidelbergensis va donner Néandertal ? Or on nous dit que Néandertal est à l'origine d'une nouvelle sortie d'Afrique, alors que juste avant on nous a dit que c'est les formes européennes du genre Homo qui vont donner Néandertal, donc y a-t-il des formes européennes en Afrique ou est-ce un non-sens ?

De même, vers le début de la 2e heure de cours, le professeur Braun nous montre un schéma sur lequel on voit que Heidelbergensis est né à partir de Ergaster et disparaît sans descendants et que Néantdertal ET Sapiens naissent à partir de Ergaster également...

Je sais que c'est long et un peu dégueu à lire et à comprendre, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce que le professeur Braun cherche à nous dire sur la chronologie de l'évolution et les migrations. J'espère que vous pourrez m'aider, merci !

Yanis Guenfoudi
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2018, 09:54

Re: Cours sur l'émergence de l'Homme

Messagepar Yanis Guenfoudi » 03 avr. 2019, 08:15

Salut, homo Erectus et Ergaster sont des espèces différentes puisqu'ils ont des caractéristiques différentes.
Il en est de même pour homo Heidelbergensis et Rhodesiensis. Du moment qu'elles n'ont pas le même nom c'est que ce sont deux espèces différentes . De manières générale quand deux populations évoluent dans deux lieux géographiques différentes elles vont évoluer de manières différentes.
Pour récapitulé la chronologie:
Ergaster va donner Heidelbergensis et Rhodesiensis. Heidelbergensis(Euro-Asie) va donner les Néandertaliens(ouest) et les Dénisoviens(est).
Et Rhodesiensis(Afrique) va donner Sapiens.
L'homme de Neandertal a bien été européen puisqu'il a été retrouvé dans les vallées allemandes

J'espère avoir pu t'aider , bonne journée!

Matthieu BOUHL
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2018, 19:28

Re: Cours sur l'émergence de l'Homme

Messagepar Matthieu BOUHL » 03 avr. 2019, 09:41

Oui c'est bon merci, c'est clair maintenant ! Et c'est vrai que j'avais pas pensé à faire le lien entre lieux différents et évolution vers des espèces différentes (pourtant je le sais), mais bon c'est pas plus mal de le rappeler. Merci encore !


Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités