Toxinologie

Melissa Curaku
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:51

Toxinologie

Messagepar Melissa Curaku » 02 mars 2019, 12:10

Bonjour,

Dans le cours de Toxicologie de mardi 26 février, je voulais avoir une précision vocabulaires car je n'arrive pas à comprendre.
J'ai écrit que le syndrome phalloïdien entraine 10% de mortalité , et 90% de décès sont dus à la consommation du champignon responsable de ce syndrome.

Quel est la différence entre la mortalité et le pourcentage de décès svp ?

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Toxinologie

Messagepar Bryan RENAUD » 02 mars 2019, 17:18

Salut ! :D

Le syndrome phalloïdien présente un taux de mortalité de 10 %.

Dit autrement, cela veut dire que sur 100 personnes atteintes de ce syndrome, 10 décéderont.



Le syndrome phalloïdien représente 95 % des décès dus à la consommation de champignons.

Une personne qui mange un champignon peut mourir de plusieurs façons différentes : cela dépend de l'espèce ingérée (et donc des toxines produites par chaque espèce qui agissent par des mécanismes différents), de la vulnérabilité du consommateur, etc.
Parmi les différentes possibilités (pour te donner un bref aperçu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxicologie), tu as le syndrome phalloïdien décrit dans le cours qui représente à lui seul 95 % des décès.



Parmi les 95 % des décès dus à la consommation de champignons, 90 % sont dus à Amanita phalloides.

Là je pense que la phrase est claire.



J'espère avoir éclairé ta lanterne !
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)


Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités