Page 1 sur 1

colle n°3

Posté : 28 mars 2019, 10:54
par Nina Rinaldi
Bonjour, dans le qcm 12 item D vous dites dans la correction que c'est l'accumulation qui est définie à partir de son aire sous la courbe de la concentration dans le sang en fonction du temps or dans l'annale 2015-2016 c'est écrit que c'est bien la biodisponibilité, du coup qu'est ce qui est juste ?
Merci

Re: colle n°3

Posté : 28 mars 2019, 11:09
par Nina Rinaldi
Encore moi ;)
Pourriez vous m'expliquer les faux positifs ou faux négatifs pour les risques alpha et beta
Merci

Re: colle n°3

Posté : 01 avr. 2019, 09:28
par Laura Batista
Salut,

Désolée d'avoir mis si longtemps pour la réponse. En fait, je ne sais pas trop quoi comprendre pour ta deuxième question, je vais continuer à chercher une réponse et je te réécris dans la journée.
En regardant de plus prêt le vidéo cours, effectivement la biodisponibilité est déterminé par l'aire sur la courbe (à partir de la méthode des trapèzes). La réponse de l'item D de la question 12 est finalement : Vrai.

Re: colle n°3

Posté : 01 avr. 2019, 19:12
par Laura Batista
Re-salut,

J'ai cherché une réponse à ta question mais je ne comprend pas trop où M. Rossignol parle de faux - positifs ou faux - négatifs. Je vais essayer malgré tout de te répondre :

Le risque α correspond au risque de conclure à une différence qui n’existe pas ce qui revient à considérer comme efficace un traitement qui ne l’est pas.

Le risque correspond au risque de ne pas mettre en évidence une différence qui existe réellement ce qui revient à ne pas conclure alors que le traitement est efficace.

J'ai essayé de te définir ces deux risques mais si tu arrives à me préciser un peu ta question, je pourrais peut être plus t'aider.

Re: colle n°3

Posté : 03 avr. 2019, 09:59
par Nina Rinaldi
Re bonjour
Alors en fait c'est écrit dans le qcm 39 de la colle n°3, le risque alpha implique une notion de faux positifs et le risque bêta un faux négatif
Mais je ne comprends pas le rapport avec les définitions
J'espère que je suis un peu plus claire ;)

Re: colle n°3

Posté : 04 avr. 2019, 21:48
par Laura Batista
Salut,

Je comprends mieux maintenant.
Alors je cite mon message précédant : "Le risque α correspond au risque de conclure à une différence qui n’existe pas ce qui revient à considérer comme efficace un traitement qui ne l’est pas." Si on considère un traitement comme efficace alors qu'il ne l'est pas, on peut sûrement dire que les personnes inclues dans l'essai étaient des faux positifs vis-à-vis du traitement. Selon l'essai, ils sont positifs mais en réalité, ils ne le sont pas -> le traitement ne fonctionne pas.

Et c'est l'inverse pour le risque bêta.

J'espère que ma réponse a pu t'aider ;)