ccb

Lucie Closse
Messages : 54
Enregistré le : 01 août 2018, 19:44

ccb

Messagepar Lucie Closse » 05 mai 2019, 15:06

Salut, je ne comprends pas trop l'effet windkessel pouvez vous m'expliquer ? Et dans le qcm 29, item c, pour moi il convertissait le débit intermittent du ventricule gauche en débit continu et vu qu'il est continu il devrait être uniforme non ?

Dans le qcm 32, le mélange NH4Cl/NH3 est une solution tampon et c'est faux mais lequel n'est pas un acide ou une base faible car je suppose que c'est pour ça que l'item est faux

Dans le qcm 47, on a ΔP = ρgh =(10^3)*10*(13*10^-2) = 1 300 Pa = 1300 / 130 = 10 mmHg. Je ne comprends pas d'ou vient le 10

merci ;)

Nicolas ESCHENBRENNER
Messages : 48
Enregistré le : 28 sept. 2018, 09:46

Re: ccb

Messagepar Nicolas ESCHENBRENNER » 10 mai 2019, 19:10

Coucou,
Alors on va commencer par l'effet Windkessel. Cet effet intervient au niveau des grosses artères qui ont une composante élastique. Lors de la systole cardiaque, la pression augmente énormément dans l'artère, donc cette dernière va se distendre et augmenter de diamètre pour pouvoir emmagasiner cette pression. Une fois la systole finie, l'artère va se rétracter et libérer tous le sang, qu'elle avait emmagasiné, dans la circulation.
Pour le QCM 29: Tu as une débit continu en effet, mais il n'est pas uniforme, car pour être uniforme il doit avoir la même vitesse. Or comme le diamètre des artère diminue, la vitesse augmente, ce pour quoi ton débit n'est pas uniforme.

Pour le QCM 32 : Alors un système tampon c'est un acide ou une base avec un sel qui libèrera la base ou l'acide conjugué. Or ici on a NH3 qui est une base, mais le NH4+ est également une base. Voilà ou est le problème pour moi.

Pour le QCM 47 : Il y a plusieurs 10 donc je vais te donner leur signification. Le 10 qui est dans la formule entre 10^3 et 13.10^-2, il vient de la force de pesanteur (h) qui est égale à 9,81 soit 10. ET le 10 de la solution vient du faite que 1300/130=10.

J'espère que j'ai répondu à toute tes questions, bonne chance pour la fin. ;)
Nicolas ESCHENBRENNER
Vice-Président Général 2019-2020
Administrateur d'UE3.1, UE3.2 et Anatomie des membres 2018-2019
nicolas.e@tutoweb.net
Tutorat Santé Lorraine.


Retourner vers « UE3 partie 2 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités