CCB UE3 Q14

Léonard Bodenreider
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2016, 09:43

CCB UE3 Q14

Messagepar Léonard Bodenreider » 28 avr. 2018, 15:05

Salut,
j'ai un petit problème (ou même un gros) avec la correction de cette question (q14 CCB ue3), qui est notamment rédigée par un professeur
c'est une QRU et la correction indique C, or le Pr Leroy indique dans son cours, que pour un acide fort la variation de pH au point d'équivalence est plus fort pour un acide fort que pour un acide faible ... le contraire donc de la correction ! La correction ne parle que de la VALEUR de pH et pas de la VARIATION comme demande la question ... est-ce la correction officielle ? ...

d'après moi : brusque variation pour un acide fort au point d'équivalence et plus faible pour un acide faible
--> Certes le pH pour un acide faible sera plus élevé mais la variation est plus faible

(perso j'avais répondu B)

ou alors je me trompe totalement, à l'aide !! ^^

J'ai peur au concours ...

Merci ! :)
Modifié en dernier par Léonard Bodenreider le 16 mai 2018, 14:15, modifié 1 fois.

Léonard Bodenreider
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2016, 09:43

Re: CCB UE3 Q14

Messagepar Léonard Bodenreider » 28 avr. 2018, 15:27

et la 4 A devrait être vraie ... et apparemment il y a des problèmes avec d'autres questions ...

m'enfin bon on va pas refaire le monde, et on croise les doigts pour que le concours soit pas trop hacké

en tout cas merci quand même à vous tous au tutorat :) je vous aime quand même ^^ :lol:

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: CCB UE3 Q14

Messagepar Thibault LE PORT » 29 avr. 2018, 16:13

Coucou Léonard,
Alors on va essayer de décrire les effets d'un ajout de base forte (on va dire 100 mL) sur un acide:

- Dans le cas d'un acide faible, quand tu vas rajouter 100 mL d'une base forte, la VARIATION de pH va être très grande et très rapide.
- Dans le cas d'un acide FORT, quand quand tu vas rajouter 100mL d'une base forte, la VARIATION de pH va être très petite même si tu mets un peu plus de base forte dans ta solution. Tout simplement parce que pour faire bouger le pH d'un acide fort, va falloir te lever très tôt contrairement à un acide faible ou là si tu te lève à 11h du matin ça devrait passer (#humour de me**e :lol: )

Donc à mon avis, il y a du avoir un léger souci (sous réserve de contrôle d'un admin)

Bref, j'avais du mal à retenir cela aussi mais je le retenais comme cela: en voulant faire un titrage au lycée (petite anecdote), ça allait plus vite en mettant un acide faible et une base forte ==> Résumé: la variation de pH est plus grande lors d'un mélange acide FAIBLE- base FORTE !

Et de une, maintenant pour la question 4A: bon bah là, j'arrive trop tard, tu avais tout à fait raison.
Juste un petit rappel:
Problème respiratoire (ALCALOSE OU ACIDOSE) ==> Réponse rénale et TARDIVE
Problème métabolique (ALCALOSE OU ACIDOSE) ==> Réponse ventilatoire et TRES RAPIDE

Voila, en espérant t'avoir aiguillé.
Pleins de bonnes choses pour la suite et pour le concours! Tu vas tout casser :P
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Julien TORREILLES
Messages : 17
Enregistré le : 21 sept. 2017, 18:41

Re: CCB UE3 Q14

Messagepar Julien TORREILLES » 29 avr. 2018, 16:47

salut durant le cours de M Leroy j'ai fait une capture d'écran de son cours:
Fichiers joints
Image sans titre.png
Image sans titre.png (181.16 Kio) Vu 7997 fois

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: CCB UE3 Q14

Messagepar Thibault LE PORT » 29 avr. 2018, 17:16

Ah bah pour le coup, c’est moi qui est fait une erreur ! Pardon pour le coup mdrrr !
Et merci à Julien pour la réponse
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Léonard Bodenreider
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2016, 09:43

Re: CCB UE3 Q14

Messagepar Léonard Bodenreider » 30 avr. 2018, 10:58

Coucou Thibault,

Merci beaucoup de ta réponse (et ton implication !), tu m'as quand même un peu aiguillé (vu que j'étais à Aiguillettes ... ^^ (concours (tss) d'humour de m :lol: :P ;) de))
(en fait t'as raison quand même, c'est juste que pour l'acide fort, la variation va être brutale (sans pour autant que la cinétique de réaction soit plus rapide qu'un acide faible)

et merci à Julien !! (je croyais être le seul à écouter ^^ :lol: )

Mais alors, du coup, je reviens à une question ... C'est quoi la correction ? :roll: :lol: vu que c'est faux ... (et c'est une QRU rédigée)


Retourner vers « UE3 partie 2 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités