Capacitance et élastance

Joséphine Marbot
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:36

Capacitance et élastance

Messagepar Joséphine Marbot » 12 mars 2018, 16:34

Bonjour !

Grosse panique à l'instant en faisant des annales ... Je tombe sur deux QCM sur le même sujet plus ou moins, et la correction me laisse perplexe. J'ai l'impression que les deux corrections se contredisent et je ne comprends plus rien :oops:

Annales 2012-2013 :
QCM 37 : A pression artérielle constante, le vieillissement de la paroi artérielle se traduit par :

A. Une augmentation de la capacitance des gros vaisseaux.
B. Une augmentation de la proportion de collagène dans les parois artérielles.
C. Une diminution du diamètre des petites artères.
D. Une augmentation de la résistance vasculaire.
E. Une augmentation de la proportion de fibres d'élastine dans la paroi artérielle.

J'ai répondu B, D et E, parce qu'il me semblait que c'est ce qu'on avait dit en cours, mais je ne l'ai pas revu alors quand je regarde la correction, qui dit A, B et D, je ne me pose pas trop de question. Mais la correction me donne raison finalement !
"A : Vrai, la capacitance diminue avec l'âge car les artères se rigidifient. Au contraire, l'élastance augmente".
Du coup, pas trop de souci, je me corrige en me disant que c'est juste une faute de frappe, sur des centaines de QCM, forcément ça arrive.
C'est pour la suite que ça se complique ...

QCM 38 : La capacitance des grosses artères :

A. Diminue avec l'âge.
B. Permet de régulariser le débit sanguin.
C. Est liée aux propriétés élastiques de la paroi.
D. Dépend de l'hématocrite.
E. Permet de diminuer le travail cardiaque.

Et là, forcément, je suis sûre de moi - ou presque - et je réponds A, C et E. FAUX ! La correction donne B, C et E, avec comme justification :

A. L'élastance diminue avec l'âge, la capacitance étant l'inverse de l'élastance : la capacitance augmente avec l'âge.

Du coup ... Je ne comprends plus rien. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Retourner vers « UE3 partie 2 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités