Méthodologie en tant que Primant

Pauline AMICO

Méthodologie en tant que Primant

Messagepar Pauline AMICO » 11 sept. 2016, 08:53

Bonjour à tous! :D
Je vous adresse ce petit message car j'ai commencé les cours depuis jeudi maintenant niveau prise de note et organisation au PC tout se passe bien mais une fois arrivée chez moi je suis perdue sur la méthode d'apprentissage, je ne sais pas comment apprendre mes cours.. :oops:
Est ce que vous pourriez me donner quelques conseils de méthodologie, d'apprentissage :?: :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses.

Jeannie M'BALOULA
Secrétaire

Re: Méthodologie en tant que Primant

Messagepar Jeannie M'BALOULA » 11 sept. 2016, 09:20

Coucou !

C'est une question assez complexe parce que la méthode d'apprentissage est propre à chacun. Et bien entendu, il n'existe aucune méthode "miracle" qui fonctionne à tous les coups pour tout le monde, sinon ça se saurait.

On ne peut que te donner quelques axes qui t'aideront dans tes révisions
- Déjà il faut que tous les cours du jours aient été vus (j'entends par là, appris) dans la demi-journée suivante
- Réviser régulièrement ses anciens cours pour ne pas les oublier : les cours de cette semaine sont à maitriser de la même manière que ceux du mois de novembre le jour du concours.

Pour apprendre, en soit, ça dépend vraiment de chacun
- Certains aiment lire leurs cours à haute voix (et fuient les BU du coup)
- D'autres veulent du silence, et lisent dans leurs tête
- Certains mettent tous leurs cours sous forme de fiches
- Certains apprennent le cours brute, sans le résumer
- Certains lisent le cours 2 fois
- Certains lisent le cours 10 fois
- Certains s'amusent à le réciter à voix haute
- Certains s'amusent à le réécrire d'eux même

Bref, c'est pas la première fois que t'es confrontée à l'apprentissage, j'imagine que tu as révisé un minimum au lycée. C'est à toi de trouver ta méthode, une méthode toute faite n'existe pas ^^

Mais ça viendra, et on est là si jamais t'as du mal !
Jeannie M'BALOULA
Ancienne secrétaire du Tutorat Santé Lorraine (2016-2017)
FASM1 - 4ème année de médecine
jeannie@tutoweb.net

Pauline AMICO

Messagepar Pauline AMICO » 11 sept. 2016, 09:43

merci déjà pour ces quelques axes :mrgreen:

Olivier Fakih
Tuteur

Messagepar Olivier Fakih » 14 sept. 2016, 14:43

Si je peux me permettre de rajouter un petit commentaire, c'est qu'il est normal de pas forcément avoir trouvé sa méthode optimale de travail après une semaine de cours : la fac est quelque chose de complètement différent par rapport au lycée, donc tout le monde a besoin d'un petit temps d'adaptation. Après, le tout, c'est de ne pas mettre deux mois à prendre le rythme !
Mais avec la réponse de Jeannie, tu devrais déjà avoir quelques idées, et bien sûr comme elle l'a dit nous sommes là si besoin :)
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Nicolas Watrin

Messagepar Nicolas Watrin » 19 sept. 2016, 21:10

perso, j'ai eu une technique de travail tres special, j'utilisais un logiciel (Anki) ou tu tape ta question et ta reponse (que tu fait avec ton cours) et il te fait apprendre ton cours avec questions, pour moi ca a marche mais cela prend du temps (il faut taper vite :D )
Voila si tu veux plus d'explication hesite pas a me demander ^^
Nicolas WATRIN
Admin - DFG-SP2 (deuxieme annee de pharmacie)

Marine De Burghgrave
Tuteur

Messagepar Marine De Burghgrave » 20 sept. 2016, 04:27

Salut !

Je te conseille de regarder autour de toi ( ou de demander aux plus vieux :p ) les méthodes de chacun pour faire ton propre mélange avec :)

Personnellement , après avoir imprimer mon cour , je le lisais une première fois en le surlignant ( il va falloir t'armer de beaucoup... beaucoup de surligneurs :D ) et les fois suivantes je les lisais tout en écrivant les choses importantes ou les choses que je ne savais pas sur une feuille de brouillon a côté de façon à avoir 1/2 page qui '' résume '' le cour , et je le faisais à chaque révision puisque plus je le révisais plus je devais aller vers les petits détails, et je relisais cette petite feuille à la fin de la séance de révision.

Tout ça en respectant la méthode des '' J '' qui est très pratique quand on arrive bizuth et qu'on ne sait pas quand réviser !
C'est le fait d'apprendre un cour le premier jour quand tu l'as eu , c'est le J0, puis le surlendemain , J2 , une semaine après , J7 puis J14, J30 et J60 ( si tu ne révise pas exactement le bon jour pour les J14, 30 etc c'est pas très grave tu peux remettre tout ça sur le week-ends pour pas être débordé la semaine mais ça te donne une bonne trame de départ )

Voilà j'espère que j'aurai pu aider certains d'entre vous :D

Laurie Barcelona

Messagepar Laurie Barcelona » 21 sept. 2016, 15:20

Bonjour, concernant la méthodologie au niveau du recopiage des cours, je perd pas mal de temps à compléter mes trous et à imprimer les photos des diapo lorsqu'il y a une molécule ou une photo dessus et à les rajouter dans mon cours après. Du coup j'ai moins de temps pour revoir mes cours. Y aurait-il une solution pour gagner du temps ?
Merci d'avance :)

Lucas Lang
Administrateur

Messagepar Lucas Lang » 21 sept. 2016, 20:07

Hello !
Alors écoute pour ça il y a pas trop de méthode miracle mais je peux te donner quelques conseils
- Pour le recopiage des cours et le comblage de trous, il y a des chances pour ça aille mieux en progressant dans le semestre parce que tu prendras vraiment l'habitude d'écrire vite en amphi. Je sais pas comment tu fais pour combler tes trous : perso quand il me manquait une info je marquais rapidement l'heure a laquelle il me manquait le truc à la suite de mon cours, et quand je rentrais à la maison pour réviser je regardais juste le tout petit moment du podcast correspondant :)
Du coup ça donnait par ex "la phosphatidylcholine est un (10:23)" et je complétais quand je rentrais !! Le truc à absolument éviter c'est de te taper l'intégralité du podcast en ayant peur qu'il te manque une toute petite info, parce que dans ce cas c'est la perte de temps++++
- Pour l'ajout de photos / molécules etc, je sais pas trop parce que je prenais mes cours à l'ordi. Mais j'ai plusieurs idées : soit tu essaies de faire le maximum à la main rapidement, soit, si tu as un ordi fixe chez toi, tu peux te créer un fichier word où tu mets toutes les images intéressantes à la suite, et il suffit que tu marques dans ton cours papier "image 1" qui renvoie à l'image correspondante. C'est par exemple ce que je faisais en UE5 ou tu auras beaucoup de schémas à dessiner ; du coup j'écrivais sur mon cours à l'ordi "schéma 1" et j'avais le schéma sur une feuille à coté.
- Dans les deux cas ce qui est peut être possible de faire c'est de voir si tu arrives à trouver quelqu'un qui pourrait te passer les diapos des profs, ce qui te permettra d'avoir juste un support avec les images déjà imprimées que tu as juste à annoter pendant le cours. (Après il y a pas tous les diapos qui sont trouvables, mais je pense surtout à ceux de Pr Pichon, Pr Leroy, Pr Latocha, etc ... pas trop UE2 en fait quoi)

Voilà j'espère que ça pourra un peu t'aider !!!
Lucas LANG
FGSM2 (2e année de médecine) & Administrateur 2016-2017

Retourner vers « Méthodologie générale »