Comment avoir confiance en ma sexualité ?

Marc Legrand

Comment avoir confiance en ma sexualité ?

Messagepar Marc Legrand » 23 mai 2026, 15:19

Pendant longtemps, je pensais que la confiance sexuelle était quelque chose de naturel chez les autres, mais pas chez moi. À chaque relation, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, de perdre mon érection ou simplement de décevoir ma partenaire. Plus j’y pensais, plus le stress prenait le dessus, et ça finissait par bloquer complètement mes sensations.

Avec le temps, j’ai compris que la confiance sexuelle ne vient pas uniquement du physique ou des performances. Dans mon cas, elle a commencé à revenir quand j’ai arrêté de me mettre une pression énorme avant chaque rapport. J’ai aussi appris à parler plus librement avec ma partenaire, sans honte ni gêne. Franchement, le simple fait de se sentir compris enlève déjà un poids énorme.

J’ai également remarqué que la fatigue, le stress quotidien et le manque de confiance générale dans la vie avaient un impact direct sur ma sexualité. En améliorant mon sommeil, mon hygiène de vie et surtout ma façon de penser, les choses sont devenues beaucoup plus naturelles.

Aujourd’hui, je dirais que retrouver une bonne confiance sexuelle prend du temps, mais ce n’est pas impossible. Le plus important est d’arrêter de se comparer aux autres et de comprendre qu’une sexualité épanouie passe aussi par le mental, la communication et le lâcher-prise.

Retourner vers « Généralités sur la PACES et le Tutorat »