Membre inf

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Membre inf

Messagepar Nina Rinaldi » 01 avr. 2019, 15:45

Bonjour, j'ai trois questions à propos dur membre inf
La première, le muscle tenseur du fascia lata s'insère t'il sur l’épine iliaque antero supérieur ou inférieur ?
Ensuite, c'est écrit dans mon cours que le ligament croisé antérieur évite le tiroir en flexion du coup je ne comprends pas pourquoi pour le rompre il faut faire une hyperextension ?
Et enfin,pourriez vous m'expliquer la différence entre coxa vara/valga et genou varum/valgum
Merci, bonne journée :)

Nicolas ESCHENBRENNER
Messages : 48
Enregistré le : 28 sept. 2018, 09:46

Re: Membre inf

Messagepar Nicolas ESCHENBRENNER » 04 avr. 2019, 21:52

Coucou, désolé pour la réponse tardive.
Je vais répondre à tes 3 questions :
1. Le Tenseur du fascia lata s’insère sur l'épine illiaque antéro supérieur avec le sartorius.
2. Le ligament croisé antéro externe empêche le tiroir antérieur du tibia sous le fémur (en flexion). Pour le péter Il faut plutôt faire des rotation en flexion de genou avec le pied fixé (ski), le corps tourne et le pied reste fixe. C'est lié à ses fixation.
3. Varus / valgus c'est un terme général et c'est au niveau d'une articulation. vaLgus c'est segment distale qui part en externe, ou en abduction. vaRus c'est quand le segment distale part vers le dedans ou en adduction. A partir de la ça peut être sur la coxo fémorale, donc coxa vara/valga ou sur le genou genus varum/valgum ou encore sur la cheville ou sur le gros orteil ou sur le coude...

J'espère que c'est compréhensible. En tout cas n'hésite surtout pas à nous dire si ce n'est pas super clair. Nous nous ferons un plaisir de te réexpliquer cela.
Je te souhaite plein de courage pour la suite ;) .
Nicolas ESCHENBRENNER
Vice-Président Général 2019-2020
Administrateur d'UE3.1, UE3.2 et Anatomie des membres 2018-2019
nicolas.e@tutoweb.net
Tutorat Santé Lorraine.

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: Membre inf

Messagepar Nina Rinaldi » 06 avr. 2019, 12:56

Re !
C'est très compréhensible merci à part pour le ligament croisé antérieur je n'ai toujours pas compris dsl ^^

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: Membre inf

Messagepar Nina Rinaldi » 01 mai 2019, 14:44

Bonjour, j'aurais une question à propos du muscle sartorius
Dans mon cours c'est écrit qu'il permet de se mettre en tailleur donc réalise une flexion du genou et de la hanche
Dans une annale il est écrit qu'il permet une rotation latéral de la hanche mais une rotation médiale du genou or je ne comprend puisqu'en tailleur le genou va vers l'extérieur, pourriez vous m'expliquer ?
Merci, bonne journée :)


Retourner vers « Anatomie des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités