colle n°2

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

colle n°2

Messagepar Nina Rinaldi » 10 mars 2019, 15:34

Bonjour, je ne comprends pas la correction du qcm 31 A, puisque c'est écrit qu'une alcalose est une bradypnée et donc le fait de respirer plus lentement alors qu'une alcalose provient d'une hyperventilation
Merci pour l'explication :)

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: colle n°2

Messagepar Bryan RENAUD » 10 mars 2019, 19:31

Salut ! :D
Je vais essayer de faire un bref résumé.

1er cas :
Si tu hyperventiles, tu diminues la PaCO2, donc ton sang devient plus alcalin : c'est une alcalose respiratoire.
La compensation rénale est une diminution (la compensation va toujours dans le même sens que le trouble !) de réabsorption de bicarbonates pour éviter que le sang ne devienne encore plus alcalin.

2e cas :
Si ton rein réabsorbe plus de bicarbonates, ton sang devient plus alcalin : c'est une alcalose métabolique.
La compensation respiratoire est une augmentation (même sens que le trouble !) de la PaCO2 ; or, pour garder le CO2 il faut moins ventiler, donc induire une bradypnée.

Ce n'est pas moi qui ai rédigé ce QCM mais la tournure de phrase "En cas d’alcalose, on observera une bradypnée." me fait penser au 2e cas.

J'espère que j'ai été clair, sinon n'hésite pas à me le dire !
Bonne soirée ! ;)
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)


Retourner vers « UE3 partie 2 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités