CB UE1 Rédox

Marine PIFFET
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2018, 09:33

CB UE1 Rédox

Messagepar Marine PIFFET » 08 déc. 2018, 09:43

Bonjour à tous !

J'avais juste une petite question par rapport au QCM 17 du CCB du tutorat fait par notre professeure, sur le cours d'oxydo-réduction.
Je ne sais pas si la correction a été faite par notre professeure elle-même, mais la correction me semble bizarre pour les items B, C et D.

Dans la correction, on explique, qu'on utilise le nombre d'oxydation du soufre pour déterminer celui des autres atomes, sauf que le nombre d'oxydation du soufre donné dans le cours (= à 6), provient d'un exemple, et ne peut donc pas être utilisé comme référence pour déterminer celui des autres atomes de la molécule...
Je ne crois pas que le nombre d'oxydation du soufre soit de 6 tout le temps, donc je ne comprends pas pourquoi on l'utilise ici !

Pour moi, on ne peut prendre en référence que le n.o. de l'oxygène et de l'hydrogène.

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer là dessus !
Bon weekend ;)

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: CB UE1 Rédox

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 08 déc. 2018, 16:34

Coucou Marine,

En effet, c'est bien la correction de la professeure en question. Le soufre dans la littérature est décrit comme possédant plusieurs nombre d'oxydation, c'est donc en effet maladroit que de dire qu'il possède un nombre d'oxydation de +VI (surtout que c'est ce qu'il faut calculer). Dans Na2SO4, tu peux retrouver le n.o du soufre (n.o[Na] = + I et n.o[O] = -II). Dans la molécule de MgSO4, c'est un brin plus complexe : MgSO4 est en fait un sel formé de Mg2+ et SO42- : en solution il se dissocie en ces deux ions. Tu sais que le nombre d'oxydation est égal à la charge pour les ions, tu peux donc en déduire que n.o(Mg)= +II et retrouver le reste. Je vais être honnête, cette méthode ne fonctionne pas dans toutes les situations ou avec tous les atomes.

Attention cependant, il existe aussi en référence les cations monovalents alcalins très électropositifs (comme Na par exemple !) dont les nombres d'oxydation valent +I.

Le jour du concours, un item de ce genre ne pourra pas être posé tel quel, rassures-toi, ou alors des informations supplémentaires seront données pour permettre de répondre.

J'espère t'avoir éclairé !
Bonne soirée :)
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪

Marine PIFFET
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2018, 09:33

Re: CB UE1 Rédox

Messagepar Marine PIFFET » 08 déc. 2018, 19:02

Merci beaucoup pour l'explication !

Effectivement, ça parait plus logique expliqué comme tel ;)


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités