Colle UE1

Mathilde Pierrot
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:25

Colle UE1

Messagepar Mathilde Pierrot » 07 nov. 2018, 20:08

Coucou !

Dans la colle nous avons eu des questions sur le cours de Redox et à un moment on a l'item suivant "Dans une pile électrochimique, les réactions de réduction se déroule à la cathode, électrode négative, et les réactions d'oxydation à l'anode, électrode positive" (QCM 12 item C). Dans le cours nous avons en effet vu que la réduction a lieu à la cathode et que l'oxydation a lieu sur l'anode. Mais, la prof a dit que pour la pile électrolytique la cathode était marquée par un - et que ça correspondait donc au contraire d'une pile. Nous avons aussi vu que dans la pile galvanique l'oxydation a lieu sur l'électrode - (avec les plaques de Zn) et que la réduction a lieu sur l'électrode + (avec les plaques de Cu).
Et sur la correction de la colle, il y a l'image de la pile galvanique. Du coup est ce que c'est une erreur d'image ou est ce que j'ai fait une erreur dans mon raisonnement ?

Merci beaucoup !

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: Colle UE1

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 11 nov. 2018, 11:11

Coucou Mathilde,

Ton raisonnement est le bon, il reste effectivement une petite faute dans la correction de ce QCM. Dans une cellule électrochimique (galvanique), la réduction se déroule à la cathode, électrode positive, et l'oxydation à l'anode, électrode négative. Tandis que dans une cellule électrolytique, la réduction se déroule à la cathode, électrode négative, et l'oxydation à l'anode, électrode positive.

Il est facile malheureusement d'inverser les deux. La correction à ce QCM est bien faux, puisque les charges proposées sont erronées.
Bon courage dans tes révisions et à bientôt !
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités