QCM Coulon

Fantine GRY
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018, 19:29

QCM Coulon

Messagepar Fantine GRY » 01 nov. 2018, 10:42

Bonjour! Ça fait plusieurs fois que je me fais avoir avec ce QCM alors je tiens à être sûre :

Q55. A propos des triglycérides, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
D. Les triglycérides sont stockés dans les vacuoles des adipocytes
:arrow: D. FAUX, les triglycérides sont stockés dans des gouttelettes lipidiques cytoplasmiques des adipocytes.

Moi je réponds VRAI à chaque fois...
Merci !

Fantine GRY
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018, 19:29

Re: QCM Coulon

Messagepar Fantine GRY » 01 nov. 2018, 14:00

Autre QCM..

Q53. A propos des acides gras insaturés, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
A. Les doubles liaisons peuvent occuper n’importe quelle place entre le carbone α (alpha) et le carbone ω (oméga)
B. Il existe des acides gras hydroxylés ou ramifiés

:arrow: A. FAUX, les doubles liaisons occupent une place précise entre le carbone α (alpha) et le carbone ω (oméga). Dans les acides gras polyinsaturés, les doubles liaisons entre les atomes de carbone sont en position malonique (2 liaisons simples séparent 2 doubles liaisons).
:arrow: B. FAUX, il n’existe pas d’acides gras hydroxylés ou ramifiés.

Mais dans mon cours, j'ai noté que les doubles liaisons peuvent occuper théoriquement n'importe quelle place entre le C alpha et le C oméga, et qu'il existe des AG complexes (hydroxylés ou ramifiés), donc je suis un peu perdue :|

Lola Chwaliszewski
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:22

Re: QCM Coulon

Messagepar Lola Chwaliszewski » 08 nov. 2018, 11:51

Coucou Fantine !
Déjà peux-tu me dire s'ils s'agit de QCM d'annales ou d'un autre support ?
Autrement, je pense que l'item D de la Q55 est vrai : les vacuoles lipidiques existent et ici le prof joue sur les mots, mais les triglycérides sont bel et bien stockés dans ces vacuole.

Q.53
Idem, je pense que l'item A est vrai, le tuteur qui a corrigé a dû mal comprendre le sens de l'item, effectivement l'insaturation peut se faire sur n'importe quel C entre l'alpha et l'oméga. L'item B est vrai aussi selon moi, dans ces cas-là fie-toi à ton cours en priorité ! Ca arrive qu'il y ait des erreurs dans les corrections, et c'est déjà super que tu les aies remarquées :-)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :-)
Lola Chwaliszewski
Admin d'UE1 et d'UE5
Chargée des vidéos de correction


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités