QCM Substitution et élimination

Aline DAVAL
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2018, 15:33

QCM Substitution et élimination

Messagepar Aline DAVAL » 07 nov. 2018, 20:20

Bonsoir :)
je viens poser une question à propos du cours du professeur Mourer, en fait il me semblait avoir compris dans son cours que lorsqu'un carbocation était stabilisé, cela favorisait les réactions de substitution mais aussi les réactions d'élimination. Or, dans les annales de 2013 1014, a propos du QCM 28, l'item B nous dit que cela est faux et qu'un carbocation stabilisé ne favorise pas une élimination
Qu'en est-il?
Merci et bonne soirée :)

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: QCM Substitution et élimination

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 08 nov. 2018, 11:28

Coucou Aline,

Encore une fois, les cours du professeur Mourer simplifient les anciens cours du professeur Marsura, bien plus exigeant en terme de compréhension et de compétences à acquérir.

Dans un cadre général, pour répondre à ta question, la présence d'un carbocation stabilisé par des groupements donneurs d'électrons, va permettre des réactions d'ordre 1 : élimination ou substitution nucléophile en fonction des conditions mise en jeu et des molécules présentes (si l'on se base sur les cours du professeur Mourer). Néanmoins, pour plus de précision, pourrais-tu m'envoyer l'énoncé ?

Peut-être des conditions spécifiques sont-elles la cause de cette réponse ?
Merci et à très vite !
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités