Atomistique

Mathilde Pierrot
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:25

Atomistique

Messagepar Mathilde Pierrot » 27 oct. 2018, 14:44

Coucou !
Je galère un peu (beaucoup) sur la VSEPR.
Est ce qu’il y aurait une technique pour trouver la VSEPR rapidement ? Dans les QCM il y a l’exemple de HNO3 et elle demande si c’est de type AX3 mais je ne vois pas comment on trouve ce type dans cette molécule.
Après j’ai aussi une autre question : dans un QCM il y a « le benzène est une molécule non polarisable » et l’item est faux mais je ne comprends pas pourquoi puisque le benzène est composé de C et de H et que la liaison C-H est non polarisée.
Encore une autre question, pourquoi la molécule de dioxygène est peu réactive ?

Merci beaucoup !
Bon week-end à vous ! ;)

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: Atomistique

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 28 oct. 2018, 18:45

Coucou Mathilde,

J'ai bien vu ton message privé, et je choisis volontairement de répondre sur ce sujet, si jamais d'autres personnes seraient intéressés par ta question. Je vais reprendre tes questions une après l'autre en essayant de t'expliquer du mieux possible :)

1/ VSEPR
Les QCMs du professeurs Boschi concernant la méthode VSEPR sont la plupart du temps réalisés à partir d'exemples tirés directement du cours. Si ce n'est pas le cas, il n'existe pas de solution miracle, il faut trouver soi-même la structure de la molécule, ou du moins en partie. En VSEPR, seule l'atome central est d'intérêt, et ici, tu peux facilement le déterminer. Avec la molécule de HNO3, ou l'acide nitrique, tu sais que l'azote forme trois liaisons, et que l'oxygène lui en forme deux. Au vu des atomes présents, c'est forcément l'azote qui sera au centre de la molécule. Il possède bien un doublet non liant, mais face aux oxygènes il ne va pas pouvoir le garder bien longtemps. Il sera donc seul, avec ses deux liaisons simples et sa liaison double.

Image

Voici pour exemple la molécule en question. Le HNO3 sera alors de type AX3, car l'azote est relié à trois atomes et ne possède dans cette molécule aucun doublet non liant !

2/ Benzène et polarité/polarisabilité
Attention à bien lire l'énoncé de ton QCM, car on t'interroge non pas sur la polarité du benzène mais sur sa polarisabilité. Là, ceci change tout à ton item. La polarisabilité est la capacité d'un atome à se polariser. Elle est d'autant plus grande que que la taille de la molécule et que le nombre d'électrons présents augmente. Dans le benzène (C6H6 aromatique), les électrons sont nombreux (beaucoup de doubles liaisons), et le cycle est assez volumineux : la polarisabilité est assez importante, le benzène n'est pas polaire, mais il est polarisable. Oui, on joue sur les mots, j'en conviens.

3/ Molécule de dioxygène

Image

La molécule de dioxygène est une molécule sacrément solide : la double liaison entre les deux oxygènes aide bien. Mais ce n'est pas tout. L'oxygène dans cette molécule est particulièrement stable, il n'est pas du genre à trop vouloir réagir avec les autres composés. De plus, les réactions avec du dioxygène sont fortement exothermiques mais doivent être activées pour se déclencher (avec une étincelle, des flammes, un influx d'énergie en quelque sorte). L'énergie d'activation correspondante est liée au paramagnétisme du dioxygène. Du coup, difficile de tirer quelque chose de cette molécule.
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪

Mathilde Pierrot
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:25

Re: Atomistique

Messagepar Mathilde Pierrot » 29 oct. 2018, 11:44

Merci beaucoup ! :D

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Atomistique

Messagepar Nina Rinaldi » 18 nov. 2018, 14:32

Bonjour, au sujet de la methode VSEPR, je ne comprends pas pourquoi la molécule d'éthylène est plan ? Merci

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: Atomistique

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 22 nov. 2018, 00:07

Coucou Nina,
Les carbones sp2 sont des carbones plans, du fait de leur configuration électronique (trois liaisons formées dont une double). La molécule d'éthyle possède deux carbones sp2 = deux carbones plans. La molécule par conséquent ne peut-être que plan !
Bonne soirée :)
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: Atomistique

Messagepar Nina Rinaldi » 22 nov. 2018, 09:18

Ah d'accord, merci bcp


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités