Hybridation

Camille Corbellari
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:31

Hybridation

Messagepar Camille Corbellari » 20 sept. 2017, 19:51

Bonsoir , j'ai un petit problème au niveau des hybridations j'ai beau relire mon cours j'ai du mal à faire la distinction entre les hybridation de type sp3 , sp2 ou sp , comment on sait que telle ou telle molécule à une hybridation de type sp3 ou sp2 ou sp

Merci

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: Hybridation

Messagepar Olivier Fakih » 20 sept. 2017, 20:56

Alors :

petit rappel sur l'hybridation, c'est un réarrangement d'orbitales s et p qui se mettent au même niveau d'énergie.

A chaque hybridation correspond une liaison différente, cela est expliqué par les liaisons sigma et pi qui peuvent se former :

hybridation sp3 = liaison simple (ex: CH4), car 4 orbitales hybridées donc quatre liaisons sigma (simples)
hybridation sp2 = liaison double (ex: C2H4), car 3 orbitales hybridées donc pour chaque carbone il reste une orbitale p naturelle qui fait une liaison pi permettant la double liaison (sigma + pi)
hybridation sp = liaison triple (ex: C2H2), car 2 orbitales hybridées donc pour chaque carbone il reste deux orbitales p naturelles qui font deux liaisons pi permettant la triple liaison (sigma + pi + pi)

Si tu ne comprends pas l'explication ce n'est pas trop grave, le plus important est de retenir le nombre de liaison que permet chaque hybridation. Cela ne s'applique pas pour tous les atomes, à votre niveau il faut retenir le carbone. Le Pr Boschi-Muller parle parfois des complexes métalliques (avec des hybridations compliquées du type sp3d2) mais elle ne fait pas tomber cela au concours.
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Camille Corbellari
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:31

Re: Hybridation

Messagepar Camille Corbellari » 24 sept. 2017, 13:43

D'accord merci beaucoup


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités