COLLE UE4 n°1

Rémi Salaun
Messages : 7
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:47

COLLE UE4 n°1

Messagepar Rémi Salaun » 31 oct. 2017, 16:51

Salut les amis ! J'espère que votre colle d'UE4 s'est bien passée, j'ouvre ce forum pour que vous y mettiez toute question qui vous passe par la tête, si vous pensez avoir trouver une erreur dans le sujet, si vous voulez des précisions sur un item ou autre, etc. N'hésitez pas et posez vos questions !!

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Re: COLLE UE4 n°1

Messagepar Adeline MASSON » 08 nov. 2017, 22:13

Salut :) Je suis désolée de vous déranger, j'ai une petite question concernant le QCM 10, je ne comprends pas trop comment vous parvenez au résultat dans la correction :

J'ai essayé de calculer la probabilité que maximum 1 étudiant sur les 50 soit roux de cette façon :
P(X<=1) = P(X=0) + P(X=1) = (50 combinaison 0)*0,05^0*0,95^50 + (50 combinaison 1)*0,05^1*0,95^49 = 0,95^50 + 50*0,05*0,95^50. Du coup avec la puissance de 50 ça se complique et je ne trouve pas comment le calculer facilement de tête, avec la calculatrice j'obtiens 0,2794 (Item A)

Mais dans la correction, c'est calculé différemment avec : P(X<=1) = 1 - P(X>1) = 1 - 0,6437 = 0,3563 (Item E). Je comprends bien la formule mais je ne vois pas d'où vient la probabilité P(X>1) = 0,6437 ?

Du coup, les deux méthodes me paraissent cohérentes, la mienne est peut-être fausse mais je n'arrive pas à trouver mon erreur.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: COLLE UE4 n°1

Messagepar Olivier Fakih » 09 nov. 2017, 17:39

Salut Adeline,

tu ne nous déranges pas, au contraire nous sommes là pour répondre à tes interrogations !

Concernant ce calcul de probabilité de loi binomiale, dans la "vraie vie" il y a effectivement deux façons de le résoudre : en calculant directement à partir de la formule, ce que tu as fait, et, en se servant des tables statistiques (dont on t'avait donné un extrait dans l'énoncé, enfin, plutôt projeté le jour de la colle :p vu que vous n'avez pas les tables de cette loi dans votre feuillet).

Si on prend ta méthode, celle de l'application de la formule générale, je suis d'accord avec ton calcul et ta simplification. Tu as bien remarqué que ce calcul de tête était assez compliqué... du coup on se sert de tables. Si tu regardes dans la table de la loi binomiale pour n=50 et p=0,05, on lit bien P(X<=1) = 0,2794.

Je ne sais pas comment a été trouvé la valeur donnée dans l'énoncé mais en fait elle correspond à 1-[P(X<=0)+P(X<=1)] soit 1-[P(X=0)+P(X=0)+P(X=1)]... cette répétition de P(X=0) entraine une valeur qui diffère avec la valeur que tu as calculé (qui est la bonne).

Donc pas d'inquiétude, tu avais le bon raisonnement, c'est une erreur sur les données de l'énoncé qui cause cette différence. :)

Le jour du concours, comme indiqué plus haut vous n'aurez pas les tables des lois binomiales donc vous ne pourrez vous fier qu'aux aides au calcul, comme c'était le cas pour la colle.
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Re: COLLE UE4 n°1

Messagepar Adeline MASSON » 09 nov. 2017, 19:20

Salut Olivier,

Merci beaucoup c'est vraiment sympa ! :)

Ah oui je n'avais pas noté sur mon sujet les valeurs qui avaient été projetées pendant la colle et du coup, quand j'ai voulu corriger plus tard, j'avais complètement oublié qu'il y avait eu des données en plus...

Merci beaucoup pour l'explication, me voilà rassurée et j'ai compris maintenant ;)

Camille SAKFA
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2016, 18:22

Re: COLLE UE4 n°1

Messagepar Camille SAKFA » 11 nov. 2017, 16:31

Bonsoir,
Je ne comprends pas la correction de l'item D du QCM 11.
C'est à propos de V5, qui est la confiance en soi, mesurée à l’aide d’une échelle analogue visuelle, qui va de "aucune confiance" à "excès de confiance".
La correction nous dit que c'est une variable continue mais pour moi c'est plutôt une variable qualitative ordinale car on nous parle d'échelle.
Je pourrais avoir plus d'explication?

Merci et bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: COLLE UE4 n°1

Messagepar Olivier Fakih » 11 nov. 2017, 19:39

Salut Camille,

une échelle visuelle analogique ou EVA est un outil qui permet d'attribuer une note à un paramètre. En médecine, on s'en sert surtout pour quantifier la douleur. On demande au patient de placer un curseur sur une réglette (entre pas de douleur et la douleur la pire imaginable), et de l'autre côté se trouve une échelle numérique. Ainsi, en utilisant cet outil on obtient bien une variable quantitative continue (puisqu'on va de 0 à 10 avec toutes les valeurs possibles). Par exemple, une douleur à 7,5 ; 3,2 ou 4,6... :)

Image
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Camille SAKFA
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2016, 18:22

Re: COLLE UE4 n°1

Messagepar Camille SAKFA » 15 nov. 2017, 07:42

Je comprends mieux,

Merci beaucoup !


Retourner vers « UE4 : Mathématiques, Biostatistiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités