Les liquides - Marie

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Les liquides - Marie

Messagepar Florian MALHERBE » 18 oct. 2016, 04:44

Salut
On utilise l'osmolalité car c'est le phénomène d'osmose (osmolalité et osmolarité ) qui va conditionner pas mal des effets physiques que le professeur Marie va vous présenter, notamment les déplacements d'eau à travers une membrane sous l'effet de la pression osmotique (si tu n'as pas encore vu ces notions, tu verras, c'est génial! :D ) ou bien la diffusion d'éléments de part et d'autre d'une membrane en fonction de la concentration. Du coup, on ne peut pas se contenter d'utiliser molalité et molarité.
Ciao
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: Les liquides - Marie

Messagepar Olivier Fakih » 18 oct. 2016, 20:48

Salut ! Pour répondre à ce QCM, on se base sur le principe de neutralité, ton liquide est forcément électriquement neutre. Pour ce genre de QCM, n'hésite pas à faire des schémas.

On est dans un équilibre de Donnan (protéine chargée + membrane dialysante), ce qui explique pourquoi tu n'as pas la même concentration de Mg2+ et de Cl-.

Il faut donc raisonner en nombre de particules chargées, et se dire que le total doit être neutre :

Image (on soustrait pour le chlore et la protéine, puisque ce sont des particules chargées négativement)

On extrait ensuite la valeur que l'on cherche, ici la valence de la protéine :

Image

Image

Le jour du concours, tu peux déjà éliminer les valeurs négatives (ici A et D). Ensuite, je pense qu'il faut passer par le calcul pour trouver la bonne réponse, à ta place, si je manquais de temps, j'aurais sûrement répondu E, mais je me serais trompé ^^
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !


Retourner vers « UE3 partie 1 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités