Noyau

Emma Meknaci
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2019, 12:19

Noyau

Messagepar Emma Meknaci » 21 sept. 2019, 12:33

Bonjour,
J'ai un petit problème concernant les termes "polynucléés" et "plurinucléés" est ce que ces 2 termes signifie la même chose ?
Merci
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Noyau

Messagepar Bryan RENAUD » 21 sept. 2019, 17:30

Salut ! :D
Tu as raison de te poser cette petite question pour ne pas tout confondre par la suite.


:arrow: Une cellule qui contient plusieurs noyaux est une cellule plurinucléée = polynucléée = multinucléée.
C'est le cas des ostéoclastes (= cellules qui détruisent l'os) ou des rhabdomyocytes (= cellules du muscle strié squelettique).


:arrow: Ce terme ne doit pas être confondu avec polynucléaire.
Un polynucléaire est un type de leucocyte (= globule blanc) qui possède un seul noyau mais celui-ci est plurilobé, c'est-à-dire qu'il est en plusieurs lobes (= plusieurs parties).
Au microscope, on a l'impression qu'il y a plusieurs noyaux mais ce n'est pas le cas : les scientifiques de l'époque ont donné ce nom parce qu'il se sont fiés à ce qu'ils voyaient.

On peut aussi utiliser granulocyte comme synonyme de polynucléaire (parce qu'il y a plein de granules dans le cytoplasme).
Il y a trois types de granulocytes (= polynucléaires) :
- le granulocyte neutrophile (= polynucléaire neutrophile) ;
- le granulocyte éosinophile (= polynucléaire éosinophile) ;
- le granulocyte basophile (= polynucléaire basophile).

Tu peux chercher des images sur Google pour voir la forme caractéristique de leur noyau. ;)


Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question !
Bon week-end !
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)


Retourner vers « UE2 : Cytologie, Histologie, Embryologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités