Méthodes d'études et d'analyses des cellules et tissus

Clotilde JEANCOLAS
Messages : 28
Enregistré le : 10 févr. 2019, 11:57

Méthodes d'études et d'analyses des cellules et tissus

Messagepar Clotilde JEANCOLAS » 14 sept. 2019, 09:03

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans le 2ème de cours de Mme Auchet il y a la répartition des cellules en cellules adhérentes et CIRCULANTES et non pas cellules adhérentes et en SUSPENSION ?Car pour moi les cellules issues de tissus (solides, explants) sont appelées cellules adhérentes une fois qu'elles sont mises en culture car elles se multiplient seulement si elles sont attachées à un support. Par opposition aux cellules de tissus liquides (comme les cellules CIRCULANTES qui du coup sont une sous catégorie de cellules en suspension) qui sont ensuite appelées cellules en suspension une fois mises en culture car se multiplient seulement en suspension.
Où je me trompe?

Merci de votre aide.

Suzy Phulpin
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2019, 18:05

Re: Méthodes d'études et d'analyses des cellules et tissus

Messagepar Suzy Phulpin » 17 sept. 2019, 10:37

Bonjour !

- Les cellules dites "adhérentes" sont attachées à leur matrice extracellulaire, qu'elles aient été mises en culture ou non, et nécessitent donc un support solide pour se multiplier.
- D'un autre côté, les cellules dites "circulantes" se trouvent dans des liquides biologiques (comme les cellules sanguines). Elles sont ensuite appelées cellules "en suspension" lorsqu'elles sont mises en culture.

J'espère que mon explication est suffisamment claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Suzy PHULPIN
Administratrice d'UE2 et d'UE5 pour l'année 2019/2020
VP Geek & Orga
Étudiante en FGSM2


Retourner vers « UE2 : Cytologie, Histologie, Embryologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités