Kératinisé / Non kératinisé

Gabriel MEYER
Messages : 14
Enregistré le : 27 août 2017, 06:10

Kératinisé / Non kératinisé

Messagepar Gabriel MEYER » 29 nov. 2017, 14:37

Salut :D ,
Après avoir fait quelque recherche je ne comprend pas vraiment la notion de Kératinisé ou non . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: Kératinisé / Non kératinisé

Messagepar Thibault LE PORT » 30 nov. 2017, 10:47

Salut Gabriel,
Alors pour faire simple, un épithélium kératinisé ne se trouve pratiquement que sur l'épiderme. C'est un tissu assez dense pour avoir une certaine protection du reste de la peau et surtout des différents organes que tu peux avoir en dessous notamment les muscles (mais ça, tu le verras en P2 quand tu viendra je l'espère 8-) )
L'épithélium non kératine se trouve partout ailleurs notamment dans les cavités buccale, vaginale, anale, oesophagique et j'en passe. Elles ont d'autres moyens de défenses et n'ont donc pas besoin d'avoir un épithélium aussi rude que la peau (par exemple, la salive dans la cavité buccale). Je te met des images avec des explications tirées d'un autre cours du Dr BOUTEBBA.
non kératinisé.jpg
Epithélium NON kératinisé
non kératinisé.jpg (12.14 Kio) Vu 5853 fois
Kératinisé.jpg
Epithélium kératinisé
Kératinisé.jpg (12.67 Kio) Vu 5853 fois

Voila en espérant t'avoir aidé.
Bonne chance pour la fin de semestre qui peut paraître long mais qui détermine comme elle a commencé: en puissance ! :D
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Gabriel MEYER
Messages : 14
Enregistré le : 27 août 2017, 06:10

Re: Kératinisé / Non kératinisé

Messagepar Gabriel MEYER » 03 déc. 2017, 13:11

D’accord merci et dsl pour cette réponse tardive :D


Retourner vers « UE2 : Cytologie, Histologie, Embryologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités