Divalent/ movalence

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Divalent/ movalence

Messagepar Florian MALHERBE » 22 oct. 2016, 14:41

Salut
La valence d'un élément correspond au nombre de liaisons ( simples ) que celui-ci peut former au maximum.
Quelques exemples:
L'hydrogène est monovalent car il ne peut former qu'une seule liaison simple
Le carbone quand à lui est tétravalent (de tétra = quatre en grec ), il peut former au maximum quatre liaisons simples.
On utilise aussi ce terme pour les ions, pour qualifier le nombre d'électrons en plus ou en moins par rapport à l'atome normal.
Par exemple, le calcium ( Ca ) forme un ions en perdant 2 électrons. Ca^2+ est un ion divalent tandis que le chlore gagne un électron en s'ionisant et donc, Cl- est un ion monovalent.
Les deux notions sont liées. En effet, la valence correspond grossièrement au nombre d'électrons qui manquent ( ou ce qui sont excédentaires ) à l'atome pour que celui-ci obtienne la configuration du gaz noble ( inerte chimiquement = stable ) le plus proche.
Espérant t'avoir aidée, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

Avatar de l’utilisateur
Jeannie M'BALOULA
Secrétaire
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2016, 10:28
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Divalent/ movalence

Messagepar Jeannie M'BALOULA » 22 oct. 2016, 14:44

La valence, c'est tout simplement le nombre de liaisons que pourra faire l'atome.
L'hydrogène, ne pourra faire qu'une seule liaison covalente : Il est monovalent.
Le carbone, lui peut faire quatre liaisons covalentes : il est tétravalent !

On rappelle que pour être stable, l'atome cherche à compléter sa couche électronique externe en respectant les règles de l'octet et du duet : soit avoir 8 électrons (carbone) autour de lui, soit 2 (hydrogène).

Sur sa couche externe, le carbone possède 4 électrons : chacun de ses 4 électrons établiera une liaison avec un électron d'un autre atome, ce qui lui permettra de compléter sa couche externe.

Le Chlore, lui a 7 électrons sur sa couche externe :
- 6 de ses électrons se lieront entre eux, c'est ce qu'on appelle des doublets.
- Le 7ème se liera avec un électron d'un autre atome : on aura en tout 8 électrons sur la couche externe.
Cet atome ne faisant qu'une seule liaison avec un autre atome, il est monovalent :)
Jeannie M'BALOULA
Ancienne secrétaire du Tutorat Santé Lorraine (2016-2017)
FASM1 - 4ème année de médecine
jeannie@tutoweb.net

Avatar de l’utilisateur
Jeannie M'BALOULA
Secrétaire
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2016, 10:28
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Divalent/ movalence

Messagepar Jeannie M'BALOULA » 22 oct. 2016, 14:44

Bon ben deux réponses pour le prix d'une ^^
Jeannie M'BALOULA
Ancienne secrétaire du Tutorat Santé Lorraine (2016-2017)
FASM1 - 4ème année de médecine
jeannie@tutoweb.net

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Divalent/ movalence

Messagepar Florian MALHERBE » 22 oct. 2016, 14:48

:D Preum's!
En plus on prend les mêmes exemples... :lol:
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités