Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

CHRISTOPHE HITTINGER
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2016, 15:55

Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar CHRISTOPHE HITTINGER » 15 oct. 2016, 14:05

Bonjour,

Question concernant les équilibres redox en solution, on peut utiliiser H+ ou H3O+ pour équilibrer les charges.

Dans les deux cas, la réaction est équilibrée, il n'y a que le nombre de molécules d'H2O qui change. Dans le cours, la plupart des réactions sont traitées avec H3O+ pour faire le lien avec le pH à la fin du cours.

Ma question :
Faut-il raisonner en permanence avec H3O+ ou il est possible de faire les équilibres avec H+ à partir du moment où la question du pH n'est pas abordée (dans le cas par exemple où l'on demande le nombre de molécules d'eau produites, cela va dépendre de l'écriture utilisée) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar Florian MALHERBE » 15 oct. 2016, 15:16

Salut
Je me rappelle plus dans les détails du cours du professeur Leroy mais si mes souvenirs sont bons, il aime lier ses cours et du coup s'arrange pour que les notions qu'il donne dans un soient facilement exploitables dans les autres. Du coup, lors de sa présentation, il a du faire la résolution d'un cas concret en utilisant des H3O+ à chaque fois de manière à lier Rédox et Acide-Base.
Si il pose des questions sur de la rédox, il va utiliser comme référence sa méthode, avec les H3O+.
Du coup, pour résoudre ses QCM, tu dois appliquer sa méthode, pour obtenir le bon nombre d'H2O produit.

Ciao
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

CHRISTOPHE HITTINGER
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2016, 15:55

Re: Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar CHRISTOPHE HITTINGER » 15 oct. 2016, 19:04

OK merci !

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar Florian MALHERBE » 16 oct. 2016, 19:05

De rien, n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

Mathilde Gierens
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 06:30

Re: Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar Mathilde Gierens » 30 oct. 2016, 15:27

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la façon dont a été équilibré la demi réaction redox de la question 10 de la colle du 27 octobre.
Il s'agit du couple MnO4-/Mn2+.
La demi réaction indiquée dans la correction est:
MnO4- + 8H3O(+) + 5e -> Mn2(+) + 12 H2O

Dans le cours pour équilibrer les réactions on avait commencé par calculer les n.o. Ici on a donc n.o(Mn)=+7 dans le cas de MnO4- et n.o(Mn)=+2 dans le cas de Mn2+, si je ne me trompe pas.
Donc je comprends pas pourquoi il y a 5e dans la demi réaction et pas 7.

Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar Florian MALHERBE » 30 oct. 2016, 16:43

Salut!
Je vais essayer d'être clair et concis dans ma réponse.
Tu passe d'un Mn avec un no de +VII à un Mn avec un no de +II. Il va donc y avoir un gain de 5 fois un no de -I, qui correspond à l'électron (pour simplifier).
Si la réaction avait permis d'obtenir du manganèse sous forme non ionisée (Mn) à partir du permanganate (MnO4-) alors oui, il y aurait eu gain de 7 électrons mais comme on arrive à du manganèse ionisé (sous forme de cation divalent Mn 2+), il n'y a que 5 électrons de captés.
Je crois que c'est là que tu as eu une petite confusion.
En espérant avoir pu t'aider
Florian
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: Equlibres Redox en solution - H3O+ / H+

Messagepar Florian MALHERBE » 30 oct. 2016, 17:04

Ta réponse n'avait rien de malhabile, tu as juste développé le propos pour bien expliquer le raisonnement logique.
Moi j'ai juste simplifié l'explication en me centrant sur les électrons.
Et puis, vaut mieux deux réponses et deux points de vue, on augmente les chances de compréhension! :-)
Et de rien, c'est toujours un plaisir :D
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités