Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Elisa Mangeolle
Messages : 44
Enregistré le : 08 sept. 2019, 15:57

Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Elisa Mangeolle » 03 oct. 2019, 08:55

Je crée ce sujet pour toutes vos questions à propos de la colle d'UE1 du 03 octobre et vous souhaite d'avance un bon courage!
Elisa, administratrice en UE4 et UE3-2.
Ici pour répondre à vos questions :mrgreen: .

Eléonore Journeau
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2019, 09:27

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Eléonore Journeau » 04 oct. 2019, 13:32

Dans le Q18, l'item B est corrigé vrai, mais 1J = N.m…. Dans le B, on dit que le travail à fournir pour vider le reste de la seringue est de 4 N/dam^2, mais en faisant le calcul, on trouve w= 4J donc w= 4 N.m ≠ 4N/dam^2

Dans les item A et D de la Q19 , la température n'est pas mise en Kelvin, or l'unité dans le système international de la capacité calorifique est exprimé d'après le kelvin.
Pour l'item A, on aurait donc ΔrH = Cp x ΔT = 200 x 473 = 95600 J

Pour l'item D, on aurait ΔU = w+q = 4.10^4 x 95600 = 378400.10^4 J

Bonne journée !

Louise Ledermann
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:44

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Louise Ledermann » 04 oct. 2019, 18:56

Bonsoir dans le QCM 9 item E '' tous les éléments d'une même colonne possèdent la même configuration électronique externe'' est corrigée vrai alors que si on prend la colonne des gaz parfaits, ils ont tous une configuration externe ns^2np^6 SAUF l'helium !!! qui a une configuration externe 1s^2
Merci bonne soirée!

Louise Ledermann
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2018, 13:44

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Louise Ledermann » 04 oct. 2019, 19:10

Rebonsoir,
à propos du QCM 14 item D
''une combustion est toujours exergonique''
la correction ; D. Faux : Elle est toujours exothermique : elle libère toujours de la chaleur, c’est une propriété de la combustion,
mais elle n’est pas toujours spontanée, donc pas toujours exergonique.

Oui elle est exothermique mais si on calcule l'enthalpie libre : G=H-TS avec une enthalpie de combustion qui est négative on obtiendra toujours une enthalpie libre négative. Et si l'enthalpie libre est <0 alors la Réaction est spontanée, la réaction est dite exergonique.


Rebonne soirée !

Eléonore Journeau
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2019, 09:27

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Eléonore Journeau » 04 oct. 2019, 19:16

Louise Ledermann a écrit :Rebonsoir,
à propos du QCM 14 item D
''une combustion est toujours exergonique''
la correction ; D. Faux : Elle est toujours exothermique : elle libère toujours de la chaleur, c’est une propriété de la combustion,
mais elle n’est pas toujours spontanée, donc pas toujours exergonique.

Oui elle est exothermique mais si on calcule l'enthalpie libre : G=H-TS avec une enthalpie de combustion qui est négative on obtiendra toujours une enthalpie libre négative. Et si l'enthalpie libre est <0 alors la Réaction est spontanée, la réaction est dite exergonique.


Rebonne soirée !


Pour l'enthalpie libre, si TS<0, H-TS peut être positif (si TS>H), donc même lors d'une combustion, G n'est pas nécessairement <0, donc pas nécessairement spontanée

Bonne soirée

Elisa Mangeolle
Messages : 44
Enregistré le : 08 sept. 2019, 15:57

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Elisa Mangeolle » 06 oct. 2019, 10:07

Louise Ledermann a écrit :Bonsoir dans le QCM 9 item E '' tous les éléments d'une même colonne possèdent la même configuration électronique externe'' est corrigée vrai alors que si on prend la colonne des gaz parfaits, ils ont tous une configuration externe ns^2np^6 SAUF l'helium !!! qui a une configuration externe 1s^2
Merci bonne soirée!


Bonjour Louise, merci pour ta question pertinente!
Tu as raison mais nous avons considéré cet item comme une généralité de cours et donc l'avons considéré juste. Il arrivera toujours que tu tombes sur des items ambiguës malheureusement...
Bonne journée et bon courage.
Elisa, administratrice en UE4 et UE3-2.
Ici pour répondre à vos questions :mrgreen: .

Clotilde JEANCOLAS
Messages : 28
Enregistré le : 10 févr. 2019, 11:57

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Clotilde JEANCOLAS » 08 oct. 2019, 13:25

Bonjour,

Dans le qcm 20, itemA je ne comprends pas le calcul car déjà dans le cours on nous donne la formule suivante: deltaHr° (T2)= deltaH°(T1)+ deltaT* deltaCp donc déjà je ne vois pas pourquoi on on a le droit d.utiliser cette formule sachante qu'on a pas deltaH° (T1) mais ensuite je ne comprends pas non plus pourquoi on utilise le deltaT sachnat qu'il est en °C et non en Kelvin.

Merci de votre réponse.

Clotilde JEANCOLAS
Messages : 28
Enregistré le : 10 févr. 2019, 11:57

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Clotilde JEANCOLAS » 08 oct. 2019, 14:29

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'itemA du qcm37 est corrigé vrai étant donné qu'il y a le "et/ou" qui pour moi rend cet item faux du fait que je pensais que la structure tertiaire était forcément fonctionnelle ET structurelle à chaque fois.

Merci de m'indiquer mon erreur.

Dalva Martinez
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:19

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Dalva Martinez » 12 oct. 2019, 14:51

Clotilde JEANCOLAS a écrit :Bonjour,

Dans le qcm 20, itemA je ne comprends pas le calcul car déjà dans le cours on nous donne la formule suivante: deltaHr° (T2)= deltaH°(T1)+ deltaT* deltaCp donc déjà je ne vois pas pourquoi on on a le droit d.utiliser cette formule sachante qu'on a pas deltaH° (T1) mais ensuite je ne comprends pas non plus pourquoi on utilise le deltaT sachnat qu'il est en °C et non en Kelvin.

Merci de votre réponse.


Bonjour Clotilde !

Ici on calcule l'enthalpie en se servant du fait qu'elle est égale à la chaleur Q.
Or dans votre cours vous savez que Q = C * delta T ! (ici on la nomme Cp car on est à pression constante).
Il existe souvent plusieurs manières de calculer une valeur, attention à bien toutes les avoir en tête.

Quant au deltaT, une différence de température vaut la même chose en °C et en K !
Que tu fasses 200 °C - 100°C ou bien 473 K - 373 K, la valeur finale sera de 100 (soit en °C, soit en K). Donc un delta de 200 °C vaut un delta de 200K.

Bonne journée !
Dalva, admin d'UE1

Dalva Martinez
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:19

Re: Questions pour la colle 1 (03/10) 2019

Messagepar Dalva Martinez » 12 oct. 2019, 14:56

Clotilde JEANCOLAS a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'itemA du qcm37 est corrigé vrai étant donné qu'il y a le "et/ou" qui pour moi rend cet item faux du fait que je pensais que la structure tertiaire était forcément fonctionnelle ET structurelle à chaque fois.

Merci de m'indiquer mon erreur.


Bonjour Clotilde,

Dans mon propre cours, le professeur avait mis un "ou". Mais en effet, dans tous les exemples qu'il donne, chaque domaine possède une fonction propre ! On pourrait donc dire qu'ils sont bien structurels et fonctionnels.
Dalva, admin d'UE1


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités