Structure des acides nucléiques

CHARLOTTE CROCHET
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2019, 19:42

Structure des acides nucléiques

Messagepar CHARLOTTE CROCHET » 15 sept. 2019, 12:49

Bonjour ,
J'ai une petite question vis-à-vis des annales au sujet des acides nucléiques.
Dans le vidéo-cours de monsieur Rihn de l'an dernier, il est dit que la structure primaire des ARNt contient 20% de nucléosides modifiés et 15/76 nucléotides invariants ( à peu près 19,7% du coup).

En 2016-2017 , dans les annales , on a comme affirmation " A propos de l'ARNt , il possède en moyenne 20% de nucléotides invariants". J'ai un doute sur la réponse attendue étant donné qu'on nous dit clairement qu'il y a 20% de nucléosides modifiés mais en même temps si on calcule le pourcentage de nucléotides invariants on obtient à peu près 20% ...


Est-ce que cet item est vrai ou faux alors ?
Merci :D

Dalva Martinez
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:19

Re: Structure des acides nucléiques

Messagepar Dalva Martinez » 16 sept. 2019, 22:32

Bonjour Charlotte !

Tout d'abord, sache que même si nous donnons la correction des annales, il s'agit d'une correction faite par nos soins : parfois, il est impossible de savoir ce que le professeur avait en tête.

Cependant, ici M. Rihn considérait sans doute que vous saviez qu'il y avait environ 15/75 nucléotides invariants. Or 15/75 est une fraction qui se simplifie facilement : 15, c'est 20% de 75. On peut donc considérer l'item comme juste puisque la valeur qu'on trouve est celle donnée.

Bonne journée :)

PS : souvent, quand je voyais ce genre de fractions dans mes cours, j'essayais de voir quel pourcentage ça donnait : c'est plus facile à retenir, et dans des cas comme celui-ci, c'est utile !
Dalva, admin d'UE1

CHARLOTTE CROCHET
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2019, 19:42

Re: Structure des acides nucléiques

Messagepar CHARLOTTE CROCHET » 17 sept. 2019, 10:20

Dalva Martinez a écrit :Bonjour Charlotte !

Tout d'abord, sache que même si nous donnons la correction des annales, il s'agit d'une correction faite par nos soins : parfois, il est impossible de savoir ce que le professeur avait en tête.

Cependant, ici M. Rihn considérait sans doute que vous saviez qu'il y avait environ 15/75 nucléotides invariants. Or 15/75 est une fraction qui se simplifie facilement : 15, c'est 20% de 75. On peut donc considérer l'item comme juste puisque la valeur qu'on trouve est celle donnée.

Bonne journée :)

PS : souvent, quand je voyais ce genre de fractions dans mes cours, j'essayais de voir quel pourcentage ça donnait : c'est plus facile à retenir, et dans des cas comme celui-ci, c'est utile !



Merci beaucoup :D


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités