Cours sur les glucides du Pr Rihn

Ludivine Bauer
Messages : 8
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:41

Cours sur les glucides du Pr Rihn

Messagepar Ludivine Bauer » 08 sept. 2019, 14:02

Bonjour,
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre dans le 1er cours du pr Rihn.

C'est quand on parle de l'acide L-ascorbique, il nous dis ses rôle physiologique : Hydroxylation de la proline pour stabilité de la triple hélice de collagène, protection contre le stress oxydant et chélation du fer.
Le seul que je n'arrive pas à comprendre c'est la protection contre le stress oxydant (j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre tout ce qui est radicaux libres ...)

Est-ce que vous pourriez faire un schéma un peu plus compréhensible que celui du prof svp?
Protection contre le stress oxydant.png
Protection contre le stress oxydant.png (53.01 Kio) Vu 5240 fois


Merci !

Dalva Martinez
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:19

Re: Cours sur les glucides du Pr Rihn

Messagepar Dalva Martinez » 08 sept. 2019, 18:13

Bonjour Ludivine !

En quoi consiste le stress oxydant ?
Lors de la formation de l'ion superoxyde, on se retrouve avec un ion tel quel :
Image

Tu vois qu'en noir, on a bien les 6 électrons de valence de chaque oxygène, dont 2 qui sont mis en commun et forment la liaison. Mais une seule liaison, ce n'est pas assez : ils ont encore chacun un électron célibataire. C'est pourquoi on a un électron qui s'ajoute, en rouge, et vient donner la charge négative à l'ion. Cependant, il reste toujours un électron célibataire dans notre ion.
C'est pourquoi il cherche absolument à se lier avec une autre molécule pour se stabiliser un peu (et ici, les lipides, ce qui les dénature). Les vitamines E et C vont venir détacher ce radical libre du lipide, en prenant un électron, ce qui va provoquer la formation à la place de peroxyde d'hydrogène (H2O2).

Image

La vitamine E permet au lipide de se régénérer en formant le peroxyde d'hydrogène. Elle devient donc radicalaire, car elle a pris en charge l'électron. C'est ensuite la vitamine C qui va reprendre cet électron pour permettre à la vitamine E de se régénérer et d'aller aider d'autres lipides à se débarrasser de cet ion superoxyde.
Ces deux vitamines sont donc antioxydantes et agissent ensemble.

Au final, on a retiré un électron et annulé l'oxydation du lipide !

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à reposer des questions.
Bonne journée !
Dalva, admin d'UE1

Ludivine Bauer
Messages : 8
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:41

Re: Cours sur les glucides du Pr Rihn

Messagepar Ludivine Bauer » 08 sept. 2019, 19:24

C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités