tut'y remets, chimie orga

Natan Goulin
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2018, 08:05

tut'y remets, chimie orga

Messagepar Natan Goulin » 02 sept. 2019, 17:52

Bonjour !
Dans la correction de la colle d'UE1 (qcm 10) de cette semaine, il est corrigé " Une réaction stéréospécifique implique que tous les énantiomères possibles sont produits en proportion identique. Or un
mélange racémique est un mélange contenant 50/50 des énantiomères possibles. Donc une réaction stéréospécifique est racémique."
Et dans le cours du professeur Mourer il est dit exactement " R et S, obtenus dans le racémique, sont deux énantiomères présents chacun à 50% dans le mélange : la réaction n’est pas stéréospécifique"
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci !!

Lola Chwaliszewski
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:39

Re: tut'y remets, chimie orga

Messagepar Lola Chwaliszewski » 05 sept. 2019, 12:43

Natan Goulin a écrit :Bonjour !
Dans la correction de la colle d'UE1 (qcm 10) de cette semaine, il est corrigé " Une réaction stéréospécifique implique que tous les énantiomères possibles sont produits en proportion identique. Or un
mélange racémique est un mélange contenant 50/50 des énantiomères possibles. Donc une réaction stéréospécifique est racémique."
Et dans le cours du professeur Mourer il est dit exactement " R et S, obtenus dans le racémique, sont deux énantiomères présents chacun à 50% dans le mélange : la réaction n’est pas stéréospécifique"
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci !!


Salut Nathan !
En fait il y a une erreur dans la correction, c'est bien une réaction NON stéréospécifique qui implique que tous les énantiomères soient produits en proportion identique (mélange racémique), désolés pour cette coquille !
Bonne rentrée et bon courage à toi !

Eléonore Journeau
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2019, 09:27

Re: tut'y remets, chimie orga

Messagepar Eléonore Journeau » 06 sept. 2019, 09:35

Bonjour, ça ne concerne pas la chimie orga, mais la thermodynamique de la colle.
QCM 23, l'item D est vrai. La valeur -240 est vrai mais les unités sont fausses. L' unité utilisée pour calculer l'entropie standard est le J.K-1.mol-1, or la réponse est en kJ.K-1.mol-1. S'agit-il bien d'une erreur dans la correction ?
Pour rester dans le QCM 23, je n'ai pas bien compris comment on avait les enthalpies de l'O2, du CO2 et de l'H2O, puisque la seule enthalpie donnée est l'enthalpie de formation du glucose

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci !

Dalva Martinez
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2019, 17:19

Re: tut'y remets, chimie orga

Messagepar Dalva Martinez » 08 sept. 2019, 17:17

Bonjour Eléonore,

Concernant l'item D, en effet l'unité devrait être le J.K-1.mol-1 ! C'est bien une erreur de correction.

Pour les enthalpies :
- L'O2 est dans son état de référence, c'est-à-dire gazeux, et c'est pourquoi son enthalpie standard de formation est nulle.
- Pour le CO2 et l'H2O, avec les données présentes, je ne vois pas comment les retrouver, je suppose donc que ce sont des valeurs du cours à retenir ? Ou bien qu'on a oublié de les donner dans l'énoncé. Sachant que celle de l'H2O (à l'état gazeux) est bien de -200 kJ.mol-1 et celle du carbone de -400 kJ.mol-1 environ.
Dalva, admin d'UE1


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités