Triglycérides configuration L ?

Fantine GRY
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018, 19:29

Triglycérides configuration L ?

Messagepar Fantine GRY » 08 déc. 2018, 16:55

Bonjour !
Dans le cours du professeur Coulon, j'ai écrit dans la partie des triglycérides qu'une de leurs propriétés était leur configuration L. Je ne comprends pas pourquoi :roll:

Merci :!:

Fantine GRY
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018, 19:29

Re: Triglycérides configuration L ?

Messagepar Fantine GRY » 08 déc. 2018, 21:22

Concernant les glycérophospholipides, quand on nous demande si un acide gras saturé est toujours en position 1 sur le glycérol, est-ce que c'est vrai, car effectivement, en position 1, c'est TOUJOURS un AG saturé, ou est-ce que comme il peut aussi être en position 2, c'est faux ?

Merci :)

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: Triglycérides configuration L ?

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 09 déc. 2018, 10:27

Coucou Fantine,

Les triglycérides sont effectivement de configuration L, ce qui s'oppose à la configuration D (comme avec les sucres). C'est une de leur propriété traduisant certaines caractéristiques optiques qui ne sont pas abordées lors du cours (et qui ne le seront qu'à un niveau avancée je suppose). C'est une information qu'il est juste demandé de retenir sans plus d'explications :)

Concernant les glycérophospholipides, si la question est : l'acide gras présent sur le glycérol du carbone 1 des glycérophospholipides est toujours saturé, il faut répondre VRAI. Effectivement, un acide gras saturé peut également se situer sur la position 2, ce serait donc logique de répondre FAUX à ta question, maintenant personne ne peut prédire ce qu'il serait vraiment attendu par le professeur...

En espérant t'avoir éclairé, bonne fin de week-end :)
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité