Chimie Orga

Flavien HALTER
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2017, 19:37

Chimie Orga

Messagepar Flavien HALTER » 27 oct. 2018, 09:43

Bonjour ,
Dans le CIP , je ne comprends pas quel sens de lecture il faut utiliser et à quel moment ?
Je sais que si H est en avant , le sens est trouvé par 3-2-1 et de même si H est en arrière , il est de trouvé par 1-2-3 mais je ne comprends pas lequel utilisé si on a pas le placement de H ou bien si H est dans le plan ?
Merci d'Avance ! :)

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: Chimie Orga

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 28 oct. 2018, 18:07

Coucou Flavien,

Le professeur Mourer donne en cours une petite astuce pour ne pas se tromper avec le sens de lecture pour l'ordre de priorité. Dans tous les cas, il explique que le groupement numéro 4 doit être visualisé à l'arrière, puis ensuite, il faut faire 1 -> 2 -> 3. Essaie dès lors de redessiner la molécule pour bien mettre le H à l'arrière, en permutant deux substituants, mais n'oublie pas à la fin de prendre en compte ta permutation dans la détermination du caractère de ton carbone stéréogène (le sens de lecture est à ce moment là opposé).

Cependant je te rassure tout de suite, rare sont les hydrogènes présents dans le même plan que ta molécule, car ces hydrogènes sont plus difficiles à entrer en interaction avec d'autres composés. Dans la majorité des cas, les hydrogènes sont à l'avant ou à l'arrière du plan, et le professeur Mourer ne vous donnera normalement pas de molécules ambiguës en jouant sur ce détail.

J'espère t'avoir éclairé :)
Bonne soirée !
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités