Chimie Orga

Lucie Tasgin
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:53

Chimie Orga

Messagepar Lucie Tasgin » 25 oct. 2018, 09:14

Bonjour,

j'ai un petit problème par rapport à un certain QCM. J'ai bien compris comment on faisait pour trouver R ou S mais je ne comprend pas comment on fait pour trouver, par exemple, 2S3R. Je vous ai mise en pièce joint le qcm en question (je sais pas si vous arriverez à l'ouvrir).
Voilà, merci beaucoup ! :D
image1.jpg
image1.jpg (223.58 Kio) Vu 2743 fois

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: Chimie Orga

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 25 oct. 2018, 21:16

Coucou Lucie,

Si tu as bien compris comment fonctionnait la règle CIP c'est tant mieux, ma réponse en sera d'autant plus rapide. En fait, la personne ayant réalisée ce QCM prend en compte la numérotation des carbones. En représentation de Fischer, le carbone le plus en haut de la molécule (le groupement le plus oxydé), est souvent noté carbone numéro 1. Et par la suite, les carbones sous-jacents sont les carbones numéro 2, puis trois etc. La formulation de cet item, est je te l'accorde, assez vague et confuse. Il aurait mieux valu mettre des numéros sur les carbones, ou bien préciser comment la numérotation était réalisée. Dans tous les cas, ce que tu dois comprendre, est que l'item te demande si le deuxième carbone en partant du haut de la molécule (un sucre au passage) est de configuration R, et le troisième carbone de configuration S.

J'espère avoir pu t'aider.
Bonne soirée :)
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités