cours Pr Guéant

Melissa Curaku
Messages : 20
Enregistré le : 14 sept. 2017, 11:39

cours Pr Guéant

Messagepar Melissa Curaku » 15 oct. 2018, 15:14

Bonjour, je voulais vous demander si j'avais bien compris les voies de synthèse:
par exemple la synthèse de pyruvate à partir du glucose --> c'est catabolisme
et dans le sens contraire c'est à dire synthèse de glucose à partir de pyruvate --> c'est anabolisme ?

Merci

Lola Chwaliszewski
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:22

Re: cours Pr Guéant

Messagepar Lola Chwaliszewski » 16 oct. 2018, 09:02

Salut Mélissa,
Ce n'est pas une question évidente, déjà reprenons les définitions de cata/anabolismes.
Le catabolisme c'est la dégradation de molécules complexes en molécules simples accompagnée d'une production d'énergie (ATP) et d'un rejet de déchets.
L'anabolisme, c'est "l'inverse" : c'est la production de molécules complexes, c'est la synthèse moléculaire à proprement parler.
On sait que la transformation du glucose en pyruvate est une étape de la glycolyse qui est en fait la réaction phare du catabolisme du glucose, puisqu'elle libère des molécules d'ATP et des co-enzymes du cycle de Krebs. Donc, tu avais vu juste, le passage du glucose en pyruvate est CATABOLIQUE tandis que le passage du pyruvate en glucose est ANABOLIQUE (c'est une des voies possibles de la néoglucogenèse) !
J'espère avoir été suffisamment claire,
bonne journée et bon courage !
Lola Chwaliszewski
Admin d'UE1 et d'UE5
Chargée des vidéos de correction

Melissa Curaku
Messages : 20
Enregistré le : 14 sept. 2017, 11:39

Re: cours Pr Guéant

Messagepar Melissa Curaku » 16 oct. 2018, 14:23

d'accord , donc en gros ce qui faut retenir c'est que catabolisme: on passe d'une molécule complexe à une molécule simple et l'anabolisme c'est l'inverse ?
Et donc j'en déduis de l'explication que le glucose est une molécule complexe et que le pyruvate est considéré comme une molécule simple ? mais comment savoir si une molécule est complexe ou si elle est simple ?

pardon, je mélange beaucoup de notions dans mes questions car je suis un peu perdue la :|

Lola Chwaliszewski
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:22

Re: cours Pr Guéant

Messagepar Lola Chwaliszewski » 16 oct. 2018, 18:41

J'ai un peu vulgarisé les définitions à vrai dire, c'est pas aussi simple que ça. Retiens surtout que le catabolisme est a l'origine d'une PRODUCTION D'ÉNERGIE, c'est ça le plus important. Molécule simple ou complexe sont plus des mots que j'ai utilisé pour expliquer grossièrement. L'anabolisme synthétise des molécules biologiques et le catabolisme dégrade ces molécules pour produire de l'énergie/coenzymes.
Voilà, ce n'est pas évident mais avec le Pr.Guéant apprends ton cours à fond, c'est la clé pour affronter ses QCMs !
Bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Lola Chwaliszewski
Admin d'UE1 et d'UE5
Chargée des vidéos de correction

Melissa Curaku
Messages : 20
Enregistré le : 14 sept. 2017, 11:39

Re: cours Pr Guéant

Messagepar Melissa Curaku » 17 oct. 2018, 07:14

D'accord ! Merci beaucoup !


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités