acide base

Melissa Curaku
Messages : 20
Enregistré le : 14 sept. 2017, 11:39

acide base

Messagepar Melissa Curaku » 09 oct. 2018, 13:50

bonjour, je voulais savoir pourquoi le couple H3O+/H2O etait une base selon Bronsted alors H3O+ est l'acide le plus fort dans l'eau et idem pour le couple H2O/OH- qui est un acide selon Bronsted alors que OH- est une base ?

Merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: acide base

Messagepar Bryan RENAUD » 09 oct. 2018, 20:11

Salut !

Je ne sais pas si ça répondra à ta question mais je tente toujours. ;)

Dans le couple H2O/OH-, OH- est une base forte et son conjugué est donc un acide faible.
Dans le couple H3O+/H2O, H3O+ est un acide fort et son conjugué est donc une base faible.

Le conjugué étant H2O dans les 2 cas, l'eau est donc considérée à la fois comme un acide faible et comme une base faible : c'est donc ce qu'on appelle un ampholyte (ou un composé amphotère).
Le préfixe amphi- veut dire "les deux" (c'est-à-dire ici à la fois acide et base).

Dans un couple acide/base, tu donnes toujours l'acide en premier (avant le slash) et la base en deuxième (après le slash).

Si tu veux aussi un moyen mnémotechnique :
- L'acide cède le proton.
- La base capte le proton.

Peut-être que quelqu'un de plus doué en UE 1 saura compléter ou corriger ce que j'ai dit. :D
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)

Melissa Curaku
Messages : 20
Enregistré le : 14 sept. 2017, 11:39

Re: acide base

Messagepar Melissa Curaku » 15 oct. 2018, 12:16

Bonjour !!!

Merci beaucoup pour l'explication ! J'ai réussi à comprendre !
Et merci pour le moyen mnémotechniques, j'en avais bien besoin je confonds souvent !


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités