diagramme avec et sans interaction sp

Amélie Arnold
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 15:30

diagramme avec et sans interaction sp

Messagepar Amélie Arnold » 22 sept. 2018, 08:52

Salut!
J'ai un petit problème en atomistique, je ne comprends pas à partir de quel moment on peut considérer qu'un atome ou une molécule possède une interaction sp...
Merci d'avance :)

Nathan Burt-Oberecken
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:49

Re: diagramme avec et sans interaction sp

Messagepar Nathan Burt-Oberecken » 28 sept. 2018, 20:04

Coucou Amélie,

Je suis sincèrement désolé du temps de réponse tardif à ta question, mais après réflexion, je vais essayer de t'expliquer comment trouver à coup sûr quand une molécule possède des hybridations sp. Te souviens-tu de la théorie VSEPR ? Lorsqu’une molécule de type AXnEm possède comme somme des atomes liants et doublets non liants n + m = 2, les orbitales atomiques s et p se combinent pour former deux orbitales hybrides de type sp de même énergie, tandis que les deux autres orbitales p restent sans changements. C’est le cas de la molécule d’HCN par exemple, ou le C va former une triple liaison avec le N. Au final, tu peux retenir que sp = triple liaison, puisque c’est cette hybridation qui permet de former deux liaisons π et une liaison σ.
J’espère avoir été compréhensible, et si ton doute persiste tu peux demander des explications supplémentaires au besoin :D

Nathan.
Nathan BURT-OBERECKEN
Administrateur d'UE1, d'UE7 et de spécialité PHARMACIE - Posez vos questions, je ne mords pas ♪


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités