Questions sur toutes les UE

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Questions sur toutes les UE

Messagepar Adeline MASSON » 16 déc. 2017, 10:09

Salut le Tuto :)
J’ai pas mal d’interrogations dans toutes les UE (du coup je poste le message ici mais ça concerne toutes les UE donc j’espère que ce n’est pas dérangeant pour vous) qui me viennent en révisant et donc je voulais savoir si vous pouviez m’aider s’il vous plait :)

En UE1, le Pr Guéant dit que GLUT est spécifique du transport du Glucose, mais le Pr Olivier donne l’exemple de GLUT 5 spécialisé pour le Fructose donc cela sous-entend que GLUT ne serait pas spécialisé que pour le Glucose. On doit répondre différemment en fonction du prof qui pose la question ?
Même type d’interrogation avec le Pr Guéant qui dit que la dégénérescence du code génique a lieu sur la 3ème ou la 2ème base alors que le Pr Namour dit qu’elle intervient sur la 3ème base uniquement… De plus, comme la Sérine est codée par six codons, ne peut-on pas dire aussi que la dégénérescence peut avoir lieu sur la 1ère base ?

En UE2, concernant le cours du Pr Christov, peut-on dire que la microscopie à fluorescence utilise la photonique, ou est-ce bien deux microscopies différentes ?
Si un qcm dit « 1 neurone contient 1 ou plusieurs axones », que doit-on répondre ? Car il a dit qu’en général il n’y en a qu’un mais qu’il est possible qu’il y en ait plusieurs.
Sur le cours du Pr Decot, la convergence des deux voies de l’apoptose se fait-elle sur la Caspase 3 ou sur la Caspase 8 ou sur les deux ?
Enfin, dans le cours du Pr Velot, il est dit que les protéines extrinsèques établissent uniquement des liaisons faibles, mais après qu’elles font des ancres GPI covalentes et l’acylation des AG covalente aussi. Or, les liaisons covalentes ne sont pas faibles mais fortes, du coup ça me perturbe

En UE3, dans la formule F=qE, quand on a une charge q1 qui crée une force sur une autre charge q2, on utilise q1 ou q2 dans la formule ?

En UE4, je me demandais si un papier gausso-métrique est identique ou pas à un papier gausso-logarithmique ?
De plus, la Loi Binomiale n’est-elle bien symétrique que pour p=0.5 ?
Sinon, en ED on a eu un qcm corrigé comme Vrai : « Les études expérimentales permettent d’affirmer avec certitude que la différence entre 2 groupes est uniquement due à la différence de traitement quand ces groupes ont été tirés au sort ». Mais je pensais qu’il y avait toujours une certaine erreur et qu’on ne pouvait jamais être complètement certain.
Enfin, en fonction des chapitres je trouve plein de formules pour l’erreur standard, l’écart-type estimé… : SE=sigma/racine(n) ou =sigma²/racine(n) ou =racine(SCE/(n(n-1)) et s²=SCE/(n-1) par exemple. Je ne comprends jamais laquelle utiliser dans les exercices, pourriez-vous m‘expliquer s’il-vous-plait ?

Je suis vraiment désolée pour toutes ces questions, merci beaucoup d’avance pour votre aide :)

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Thibault LE PORT » 16 déc. 2017, 10:40

Coucou Adeline,
Je ne vais te répondre que pour l'UE3 (dans les autres matières, je suis un peu merguez ...).
Dans la formule F=qE, tu as déjà normalement une charge dans ton E puisque E= 9*10^9* (q/r^2). Donc, il faut que tu puisse voir quelle est la charge utilisée dans le E, et tu utilise l'autre charge pour ton q dans qE comme ca ca te donne F=9*10^9*(q1q2/r^2)
Voila, j'espère que c'est un peu plus clair comme ca.
Allez bonne chance à toi, c'est fini dans 6 jours, on croit en vous ! :) :)
Ciao ;)
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Adeline MASSON » 16 déc. 2017, 11:42

Salut Thibault,
Merci pour cette réponse rapide, oui c'est bien plus clair comme ça ;)
Merci beaucoup pour ton message, c'est sympa ! :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Olivier Fakih » 17 déc. 2017, 09:20

Concernant l'UE 4 (la meilleure des matières 8-) :lol: ) :

-concernant papier gausso-métrique (ou gausso-arithmétique) et gausso-logarithmique : ce sont des papiers différents car pour le papier gausso-métrique tu as une graduation arithmétique (1-2-3, etc...) et pour le gausso-logarithmique tu as une graduation logarithmique (log 1-log 2-log 3, etc...).

-la loi binomiale est symétrique si et seulement si p=q=0,5 (cf poly p27).

-Je suis d'accord pour affirmer qu'il n'y a jamais de certitude à 100%, puisqu'on étudie pas toute la population. On prend toujours un risque alpha de mettre en évidence une différence qui n'existe pas réellement.

-Petit point sur le calcul écart-type/variance. Alors déjà, "erreur-standard", il faut oublier cela, ce n'est pas quelque chose à votre programme. Pour rappel, il y a deux façon de calculer la variance :
a) Var = SCE/N avec SCE la somme des carrés des écarts
b) Var = moyenne des carrés - carré de la moyenne

L'écart-type correspond à la racine carrée de la variance.

Là c'est pour calculer l'écart-type s d'un échantillon.

Si on veut estimer l'écart-type dans la population, on s'est rendu compte que l'écart-type de l'échantillon était un mauvais estimateur (contrairement à la moyenne). Pour corriger cela et tomber sur un bon estimateur (non biaisé, toussa toussa), il faut non pas diviser la SCE par n, mais par n-1 :

σ^2 estimé = SCE/(n-1) = (n/(n-1))*s^2

Et pour retomber sur l'écart-type estimé tu prends la racine carrée de ce truc là.

Dans un exo, il faut d'abord bien identifier ce qu'on te demande (écart-type ? variance ? échantillon ? population ?) et ensuite choisir la bonne formule par rapport aux données qui te sont fournies : moyenne ? carré des écarts ? carré des valeurs ?

N'hésite pas si cela n'est pas encore clair ! :)
Modifié en dernier par Olivier Fakih le 17 déc. 2017, 20:08, modifié 1 fois.
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Adeline MASSON » 17 déc. 2017, 12:25

diapo 33.png
diapo 33.png (190.54 Kio) Vu 7323 fois
Salut Olivier,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces précisions qui vont bien m’aider :)

Concernant écart-type et variance c’est bien plus clair pour moi maintenant et je vais essayer d’appliquer cette méthode ;)

Néanmoins, dans son fichier de cours, le Pr Albuisson évoque SD et SE sur la diapo 45, SD est l’écart-type mais SE ne correspond-il pas à une erreur standard ?

De plus, sur la diapo 33, la variable suit une loi normale N(0, sigma/(racine(n)) et on utilise plus tard ce sigma/(racine(n)) pour trouver le nombre de sujets nécessaires pour avoir une précision i. Or, je crois qu’une loi normale est sous forme N(m,sigma). Du coup cela me perturbe un peu car sigma ne peut pas valoir sigma/(racine(n))

Encore merci :)

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Adeline MASSON » 17 déc. 2017, 12:29

diapo 45.jpg
diapo 45.jpg (140.37 Kio) Vu 7323 fois
diapo 49.jpg
diapo 49.jpg (227.32 Kio) Vu 7323 fois
diapo 46.jpg
diapo 46.jpg (159.12 Kio) Vu 7323 fois

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Olivier Fakih » 17 déc. 2017, 20:05

Dans son premier cours, le Pr Albuisson veut juste attirer votre attention lorsque vous lirez des articles dans des revues scientifiques sur la façon dont sont exprimés les résultats quantitatifs, car selon que derrière le plus ou moins se trouve l'écart-type, l'erreur-type, ou le demi-intervalle de confiance, cela ne veut pas dire la même chose ! Mais il n'y a rien à comprendre de plus. Le calcul, l'interprétation... de l'erreur-type n'est pas à votre programme. Si vous le voyez dans un item ça va sûrement être pour vous piéger avec l'écart-type :)

Concernant ta diapo 33, il faut faire attention à ne pas s'emmêler les pinceaux. Dans le cas étudié, on s'intéresse à une variable aléatoire qui a pour moyenne dans la population µ et un écart-type dans la population σ. Cette variable est normale, elle suit donc la loi N(µ,σ) (ou N(m,σ) c'est pareil).

Ensuite, dans le test de comparaison de moyenne observée à moyenne théorique µ0, on va définir une seconde variable aléatoire qui est la différence entre la moyenne observée dans l'échantillon M et la moyenne théorique que l'on a fixée µ0. Sous l'hypothèse nulle (=pas de différence), cette différence est ainsi nulle donc la moyenne vaut 0, et l'écart-type de cette différence vaut σ/sqrt(n) - vous n'avez pas à savoir pourquoi à votre niveau. La variable M-µ0 suit donc la loi N(0, σ/sqrt(n)). On se sert de cette propriété pour construire le test.

Encore une fois, il ne faut pas chercher trop loin et juste retenir que dans le test de l'écart-réduit, la valeur prise par la statistique suit une loi normale (et c'est pour ça qu'on lit la valeur théorique dans la table de la loi normale).
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !

Adeline MASSON
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2017, 15:01

Re: Questions sur toutes les UE

Messagepar Adeline MASSON » 17 déc. 2017, 22:44

D'accord merci ça me rassure, merci beaucoup pour toutes ces informations et pour ton aide ! :)


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités