acides faibles

Justine HENRIOT
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2017, 20:01

acides faibles

Messagepar Justine HENRIOT » 17 sept. 2017, 07:03

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi NH3+ est un acide faible (1er cours de J. Coulon sur les protéines), alors que sa forme protonée est chargée, ce qui est la définition d’une base faible, à moins que je me plante la dessus..?

Et le groupement amine est basique ce qui m'embrouille encore plus :/

Merci d’avance :))

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fakih
Tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:43
Localisation : Besançon

Re: acides faibles

Messagepar Olivier Fakih » 17 sept. 2017, 20:10

On peut facilement s'embrouiller car on emploie (tous) les termes acide et base pour deux choses différentes.

D'une part, il y a la définition de Bronsted que vous avez déjà vu au lycée et qui est à savoir absolument :

Un acide est une espèce chimique qui peut donner un proton : AH <=> A- + H+
Une base est une espèce chimique qui peut accepter un proton : B + H+ <=> BH+

Mais il ne faut pas oublier que ces espèces vont par paires, il ne s'agit pas que d'un acide isolé ou d'une base isolée. Par exemple, si je prends une amine, le couple est formé ainsi :

R-NH3+ (forme acide) / R-NH2 (forme basique)

Après, on dit que une amine est une base parce que le couple acidobasique d'une amine a un pKa > 7, donc si tu prends une solution contenant qu'une amine, elle aura un pH basique, la forme basique sera largement majoritaire. Mais dans ta solution il y a quand même les deux formes du couple (avec NH3+ <<<<<<< NH2).

En fait, par rapport à ce que tu as compris, c'est la forme acide du couple acidobasique à pKa basique qui de façon générale est chargée (positivement).
Modifié en dernier par Olivier Fakih le 18 sept. 2017, 17:51, modifié 1 fois.
Olivier
Interne en rhumatologie expatrié en Franche-Comté
Fidèle au tuto depuis 2013 !


Retourner vers « UE1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités