Colle UE6 - 04/04

Un problème avec la correction ? Les codes barres ? La colle en ligne ? Venez ici.
Cécile HEN
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2017, 14:43

Colle UE6 - 04/04

Messagepar Cécile HEN » 05 avr. 2018, 12:06

Bonjouur,

♦ Concernant le QCM5 de la colle, "A propos du statut juridique du médicament", item E : "Le législateur peut décider si un produit est un médicament indépendamment des définitions qu'il a données".
L'item est corrigé comme vrai, mais la correction est la même que celle du D, qui concerne lui les produits frontières, donc serait-ce une erreur de copier-coller ?

Je ne comprends pas pourquoi l'item est considéré comme vrai. Je comprends que le législateur puisse faire fi de l'avis de l'ANSM et des experts engagés, mais des définitions données par la loi.. A quoi servent-elles si même le juge ne les respecte pas?
N'est-ce pas plutôt en accord avec ces définitions que le législateur peut décider si un produit est un médicament, et ce indépendamment des avis extérieurs, que cela soit de la Science ou autres?

♦ QCM 34 : "L'ordonnance permet le remboursement par les organismes sociaux". Peut-on considérer cet item faux dès lors que tous les médicaments prescrits sur ordonnance ne sont pas remboursés ?

♦ QCM36 : "A propos de la randomisation: Le traitement ou le placebo sont attribués au patient selon une liste préétablie."
Je ne comprends pas cette notion de liste préétablie. ça veut dire qu'on donne randomise mais qu'on a quand même déjà au préalable décidé quel patient aurait le placebo et lequel au contraire serait sous traitement ?

Désolée pour ce pavé x')
Merci d'avance pour votre réponse, et bonne journée!

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: Colle UE6 - 04/04

Messagepar Thibault LE PORT » 05 avr. 2018, 17:21

Coucou Cécile,
Je vais essayer de t'éclairer sur les différents points de ta question:

QCM n°5: En effet, tu as raison. Le législateur ne peut pas décider qu'un produit est un médicament s'il ne répond pas aux critères définis par la loi (c'est à dire soit un médicament par FONCTION soit un médicament par PRESENTATION). Il y a dû y avoir une légère erreur de copié-collé.

QCM n°34: Ici, il faut considérer l'item comme étant vrai. En effet, les organismes sociaux remboursent bien les médicaments prescrits sur ordonnance (certes pas tous). Mais, si on avait voulu faire un piège, on aurait mis TOUS les médicaments (auquel cas l'item aurait été faux en effet).

QCM n°36: En effet, la question prête un peu à confusion. Il faut se mettre dans la peau d'un médecin qui va aller donner un médicament ou un placébo à une personne X.
En gros, avant de commencer à donner les traitements (réels ou placébos), il faut qu'une liste avec tel patient pour tel médicament (placébo ou vrai) soit réalisée pour éviter que ce soit le médecin qui décide. En gros, c'est du tirage au sort et le médecin ne connait pas le résultat du tirage au sort (principe du double insu).

Voila, désolé pour ce long pâté mais j'espère t'avoir aiguillée un peu. :lol:
Bonne chance pour la fin de l'année et courage !!!
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY


Retourner vers « Colles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités