Colle 10/10/2017

Un problème avec la correction ? Les codes barres ? La colle en ligne ? Venez ici.
Elisa Gry
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2016, 08:31

Colle 10/10/2017

Messagepar Elisa Gry » 11 oct. 2017, 09:50

Coucou tout le monde !
Ce post est là pour que vous posiez toutes vos questions à propos de la colle de hier d'UE1 (évidemment, avant de poser vos questions, allez d'abord regarder la correction ;) )
Je rappelle que cette colle était beaucoup plus dure que la normale, et ce, avec une concentration de calculs assez atomique. C'est pourquoi je vous conseille de les refaire tranquillement chez vous car ils représentent un très bon entrainement pour le concours !! (il vaut mieux que ça soit plus dur au tutorat qu'au vrai concours non ? 8-) )

Allez bonne journée, bon courage, lâchez rien !!

Corentin Riot
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2016, 12:05

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Corentin Riot » 11 oct. 2017, 11:34

Salut Elisa , je tenais juste à t'informer de petites erreurs dans la correction :
- question 25 : une enzyme est toujours une protéine , vous avez mis " vrai " mais il y a une exception : les ribozymes qui sont des acides nucléiques (donc le " toujours " ne fonctionne pas)

- question 29 vous avez mis A, C et D vrais et dans la correction D fausse

- question 38 , petit b : chromatographie par filtration sur gel , vous avez mis qu'elle était fausse mais les grosses molécules migrent bien plus rapidement que les petites en passant dans les espaces entre les billes poreuses , c'est dans le SDS-PAGE que les petites migrent plus rapidement

- question 40 petit c : vous avez mis vrai mais c'est faux , les carboxypeptidases clivent les protéines en leur extrémité C-terminale mais au niveau de l'acide aminé qui s'y trouve les carboxypeptidases vont cliver son extrémité N-term pour le libérer

Voilà en espérant avoir aidé^^'

Antonin Auriac
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2016, 08:58

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Antonin Auriac » 11 oct. 2017, 15:23

Salut,

D'accord avec Corentin pour la 29, la D semble effectivement VRAIE car dès lors que le pHi est dépassé, la protéine à une charge globale négative en solution (malgré une majorité de charges nulles, une petite partie (- de 10 % ici) suffisent à charger - en globalité).
IDEM pour la 38 B, qui est VRAIE (cf cours).
Par contre, pour la 25, pas d'erreur, les AN ne sont pas les AA ! Ce ne sont pas des protéines. Toutes les enzymes sont des protéines. Pour moi c'est vrai.
Pour la 40 il n'y a pas d'erreur non plus à mon sens, c'est bien ce qui est dis dans le cours.

Par contre, il semble y avoir plusieurs coquilles dans la correction, hors mis la 29D et la 38B :

La 18D : l'enthalpie de la triple liaison de N2 est positive. C'est FAUX, sinon il n'y a pas liaison, car ce ne serait pas spontané, or,on respire 79 % de N2... Delta(liaison)H0 = - Delta(dissociation)H0 ! Et non pas = comme sur le diapo.

Enfin il y a la 12 C (voir le post dédié).

Voilà, j'espère ne pas avoir dis n'importe quoi, à confirmer par un tuteur, en espérant que ça sera lu à temps pour d'éventuelles corrections avant le passage au scanner optique.

A+

Corentin Riot
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2016, 12:05

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Corentin Riot » 11 oct. 2017, 16:17

Re :
Je cite le cours pour la 40 : carboxypeptidase libère successivement les derniers résidus à mesure de leur apparition à l'extrémité de la chaîne donc ok il clive la partie C-term du peptide , mais au niveau de l'acide aminé qui se trouve en position terminal (c'est sur ce dernier que la question est posé) : carboxypeptidase A (par exemple) --> clive le côté amine du résidu en C-ter sauf Arg, Lys et pro où il faudra utiliser d'autre carboxypeptidase , ce qui est tout à fait logique , comment libérer le dernier acide aminé en clivant son extrémité C-Ter ? Pour le libérer il faut bien qu'il y ait rupture de la liaison peptidique qu'il forme avec l'aa qui le précède

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Thibault LE PORT » 11 oct. 2017, 18:06

Salut les gars,
Pour la 29D, la réponse est fausse puisque à pH= 8 on a 1 charge + et une - et une charge neutre ==> Pas de charge. D est bien fausse
Après dans les diapos de correction, il est parfois possible de trouver des coquilles mais en général, on s'en aperçoit assez rapidement quand vous êtes en train de faire la colle (il y a des erreurs qui peuvent passer au travers des mailles du fillet :) )
Dans ce cas là, dites vous que même si Gilberte (le scan) ne compte pas la bonne réponse, vous serez tous et toutes logés à la même enseigne (la plupart des gens, si ce n'est pas l'unanimité, auront répondu juste et seront "pénalisé" comme vous) donc ça n'aura pas d'incidence sur le classement.
Voilà tout.
Bonne chance ! :D
Modifié en dernier par Thibault LE PORT le 11 oct. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Corentin Riot
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2016, 12:05

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Corentin Riot » 11 oct. 2017, 18:27

Ok pour la 29 mais pour le reste ? Peu importe les points , juste savoir si c'est juste ou pas

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Thibault LE PORT » 11 oct. 2017, 19:06

Ah ça, il faudra attendre plus expérimenté que moi. Je pense que les admins vont voir le post et te répondront pour les autres questions
L'histoire des points, c'est juste qu'au concours (sssssss), ça risque d'arriver des questions un peu ambigu comme ça. Donc faut juste s'y préparer psychologiquement (parce que je t'avoue que ça fait ch**r quand tu sais pas répondre à une question)
:lol: :lol:
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Elisa Gry
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2016, 08:31

Re: Colle 10/10/2017

Messagepar Elisa Gry » 12 oct. 2017, 05:40

Coucou tout le monde!
Alors je vous rassure, il y a effectivement plusrs erreurs dans le diapo de correction. Celui ci sera changé sous peu. Par contre pour ce qui est de la correction, étant donné que vous êtes tres nombreux pour cette colle, les corrections ont déjà débuté. Apres comme l'a dit Thibault, vous serez tous à égalité vis à vis des points perdus dues aux erreurs. Et n'oubliez pas que cela reste une colle, le but est de vous entraîner au niveau de la rapidité et de vous faire réviser. La note ne doit vous donner qu'une idée, de plus celle ci est homogénéisée donc votre note sera dans tous les cas plus basse que votre note bute, donc pour un ou deux items près.. :-) merci en tous cas de vos remarques, cela nous permettra de corriger nos erreurs pour les autres paces qui ne les ont pas remarquées !


Retourner vers « Colles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités