Messagepar Antonin Auriac » 11 oct. 2017, 15:23
Salut,
D'accord avec Corentin pour la 29, la D semble effectivement VRAIE car dès lors que le pHi est dépassé, la protéine à une charge globale négative en solution (malgré une majorité de charges nulles, une petite partie (- de 10 % ici) suffisent à charger - en globalité).
IDEM pour la 38 B, qui est VRAIE (cf cours).
Par contre, pour la 25, pas d'erreur, les AN ne sont pas les AA ! Ce ne sont pas des protéines. Toutes les enzymes sont des protéines. Pour moi c'est vrai.
Pour la 40 il n'y a pas d'erreur non plus à mon sens, c'est bien ce qui est dis dans le cours.
Par contre, il semble y avoir plusieurs coquilles dans la correction, hors mis la 29D et la 38B :
La 18D : l'enthalpie de la triple liaison de N2 est positive. C'est FAUX, sinon il n'y a pas liaison, car ce ne serait pas spontané, or,on respire 79 % de N2... Delta(liaison)H0 = - Delta(dissociation)H0 ! Et non pas = comme sur le diapo.
Enfin il y a la 12 C (voir le post dédié).
Voilà, j'espère ne pas avoir dis n'importe quoi, à confirmer par un tuteur, en espérant que ça sera lu à temps pour d'éventuelles corrections avant le passage au scanner optique.
A+