QCM 5 colle UE1 27/10

Un problème avec la correction ? Les codes barres ? La colle en ligne ? Venez ici.
Claudia LAINÉ
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:39

QCM 5 colle UE1 27/10

Messagepar Claudia LAINÉ » 29 oct. 2016, 12:31

L'item E du qcm5 indique la molécule "Co(CH3)^5+", or sur le moment je me suis directement dit que ça n'était pas trop possible et que la molécule n'existait même pas. Dans la correction c'est écrit "vrai" avec "5" en indice et "+" en exposant, à ce moment là l'item est vrai, certes.... Mais , je ne sais pas si je suis la seule, j'ai été de ce fait induite en erreur par la faute de frappe. Enfin bref, c'était pour dire qu'il y avait cette erreur dans l'énoncé.

Claudia LAINÉ
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:39

Re: QCM 5 colle UE1 27/10

Messagepar Claudia LAINÉ » 29 oct. 2016, 13:04

Au passage:
- QCM 9: la correction et les explications ne sont pas très nettes: j'ai considéré l'aide comme fort. Vous indiquez que CCL3COOH est un acide faible (item A "vrai"); mais vous dite ensuite que sa base conjuguée est faible (item C "faux") car c'est la base conjuguée d'un acide fort...

- QCM 30 item D: dans le cours de M.Coulon il indique que lors de la dégradation du glycérol on retombe sur du Glycéraldéhyde 3P = étape intermédiaire la glycolyse; Donc on retombe dans la glycolyse et donc pyruvate et AcétylCoA, puis CK et compagnie...
Vous avez indiqué cet item FAUX, comme quoi c'est le glucose qui donne du pyruvate (bon aussi Fru, ... bref).
Voilà, même si c'est dans son cours voilà quoi,

Bref, je suis un peu perdue maintenant.

Claudia LAINÉ
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 14:39

Re: QCM 5 colle UE1 27/10

Messagepar Claudia LAINÉ » 30 oct. 2016, 20:24

Oh non il n'y pas à présenter ses excuses !! Je sais très bien que vous avez aussi autre chose à faire enfin proposer cette aide est déjà un grand geste. C'était plus pour signaler que de pointer du genre "oh vous avez fait plein de fautes nanan"... non pas ça du tout !! :o En tout cas merci pour les réponses !! :D

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: QCM 5 colle UE1 27/10

Messagepar Florian MALHERBE » 30 oct. 2016, 20:42

Salut
En ce qui concerne le QCM avec le CCl3COOH (=acide trichloroacétique ), il y a une "astuce" à connaitre que le professeur Leroy nous avait donné mon année:
Un acide avec un pKa est forcément faible. En effet un acide fort réagira immédiatement et totalement dès son introduction dans l'eau et de fait, possède un pKa nul.
Bonne soirée
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D


Retourner vers « Colles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités