Plancenta origine foetal ou foeto-maternelle ?

Emma Meknaci
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2019, 12:19

Plancenta origine foetal ou foeto-maternelle ?

Messagepar Emma Meknaci » 11 avr. 2019, 15:32

Bonjour,
J'ai une question concernant les annales et les cours, dans le cours de Pichon il y est dit que le placenta est d'origine fœtal et dans le cours de Champagne il y est dit que le placenta est d'origine foeto-maternelle comment peut-on faire la distinction entre les 2 et qu'est ce que je dois répondre au concours ?
Bonne journée

Lola Chwaliszewski
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:22

Re: Plancenta origine foetal ou foeto-maternelle ?

Messagepar Lola Chwaliszewski » 13 avr. 2019, 12:19

Salut Emma !

C'est une question très ambigue car le placenta possède une face foetale mais également une face maternelle...
Après avoir cherché sur le site officiel de référence des étudiants sage-femmes, on peut dire que le professeur PICHON a "raison" puisque le placenta est bien dit d'origine foetale. En effet, souviens-toi qu'il est issu du trophoblaste qui est un tissu embryonnaire.
Le conseil que je peux te donner ici, c'est d'essayer de reconnaître qui a rédigé le QCM où cet item est demandé, et de répondre en fonction, pour pouvoir assurer les points.
Malheureusement, les enseignements en PACES ont leur limite, et le Tuto ne peut pas réellement trancher de peur que ça te porte préjudice au concours. En tout cas, tu trouveras assez facilement quel prof a rédigé chaque QCM et tu pourras répondre en fonction, même si la définition du Pr. CHAMAGNE est incorrecte.
Bonne journée à toi et bon courage pour ces dernières semaines !
Lola Chwaliszewski
Admin d'UE1 et d'UE5
Chargée des vidéos de correction


Retourner vers « Unité foeto-placentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités