colle du jeudi 12 avril

Justine HENRIOT
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2017, 20:01

colle du jeudi 12 avril

Messagepar Justine HENRIOT » 13 avr. 2018, 12:32

Bonjour,

J’ai plusieurs questions sur la colle de pharma…

Q10B « cette réaction donnera lieu à un ester ». C’est corrigé faux pourtant la correction du C dit bien ça. C’est juste ou faux du coup ?

Q10E Si OH est éliminé par formation de H20, il y a bien élimination d’eau, non ?

Q13E Je pensais que plus une base était stabilisée plus le pKa était faible, c’est donc en fait l'inverse ?

Q19E Le cation est chargé + si je ne me trompe pas, il ne peut pas donner des paires d’électrons, si ?

Q21 B et E l’énoncé parle de formes solides mais les items de formes liquides, au concours faut-il faire attention à ce genre de piège ? (non pris en compte dans la correction car corrigés vrais quand même)

Q39E est ce qu’il faut préciser que c’est la racine carrée ou pas besoin ?

Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions… :/

Elisa Gry
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2016, 08:31

Re: colle du jeudi 12 avril

Messagepar Elisa Gry » 22 avr. 2018, 16:24

Salut!

- Oui c'est vrai, je vais corriger ça merci !
- C'est également vrai aussi (je pense que j'étais à l'ouest en faisant la correction de cet item lol)
- La base a un pKa plus élevé, et son acide conjugué, un pKa faible (d'autant plus faible que sa base conjuguée est forte)
- Ca n'a rien à voir, un carbocation par exemple est lié trois fois et il se lie une quatrième fois pour former une paire d'électrons et se stabiliser :)
- Effectivement il y a ambiguïté mais vous n'aurez pas ce genre d'ambiguïté au concours ;)
- Pas besoin, dans tous les cas, ça évolue dans le même sens :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)


Retourner vers « Chimie du médicament et principe actif du médicament »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités